MBSR à Lille, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness) à Lille – France

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, pour les entreprises et les particuliers.

Conseil d’expert n°4 : Christophe André

Tout simplement incontournable… Comme quoi méditer c’est simple, dans notre nature et accessible à tous. N’oubliez pas de vous inscrire aux pauses méditation de « Comment ça va ? », qui se déroulent toutes ou presque à l’extérieur dans les lieux magnifiques.

Christophe André, « méditer dans la nature »

C AndréChristophe André, psychiatre humaniste, est aussi un spirituel, nourri de la contemplation de la nature. Un lien qui lui est indispensable. Il exerce à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris, où il a contribué à introduire dans le milieu médical français la méditation de pleine conscience.

Sa méthode

En été, la nature mérite que nous lui consacrions de longs moments de présence, en prenant conscience de sa beauté et de sa complexité, en rendant grâce à son Créateur. Mon exercice préféré, c’est de méditer face au soleil levant, face à ce qu’Homère appelait “l’aurore aux doigts de rose”. La vie moderne nous éloigne souvent de l’aube : soit nous nous levons trop tard, et il ne nous reste que les crépuscules ; soit nous le faisons, mais pour partir travailler, et nous n’avons alors pas le temps de la contemplation. Mais l’été et les vacances sont une occasion unique de redécouvrir la merveille du lever de soleil. Nous pouvons bien nous lever tôt : il nous restera toujours la sieste, autre plaisir de l’été. Alors, dans le calme de la nuit finissante, nous pourrons contempler l’illumination progressive du ciel : lueurs pâles au levant, arrivée de la lumière, percée des premiers rayons, réchauffement progressif du monde. Un petit remake de la Genèse, où Dieu dissipe les ténèbres. Que nous pouvons savourer en pleine conscience, en nous reliant tranquillement à notre souffle.

À lire

Et n’oublie pas d’être heureux, Odile Jacob et Méditer, jour après jour, l’Iconoclaste (avec 1 CD). Les deux derniers ouvrages de ce spécialaiste de la psychologie positive.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :