MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

Conseil d’expert n°5 : Laurence Freeman

Bien que la méditation pleine conscience que nous pratiquons à « Comment ça va ? » soit totalement laïque, il est parfois bon de prendre exemple sur ceux qui ont la foi. Passionnant témoignage.

Laurence Freeman : « La contemplation est une dimension naturelle de notre être »

L FreemanAprès une expérience professionnelle aux Nations unies et dans la banque, ce bénédictin anglais a pris la tête de la Communauté mondiale pour la méditation chrétienne (www.cmmc.fr), qui allie contemplation et programmes d’action autour de l’exclusion sociale, de l’entreprise ou du dialogue interreligieux.

Sa méthode

Asseyez-vous, fermez les yeux, éteignez vos portables et répétez silencieusement un mot sacré dans votre tête et dans votre cœur. Le mot que je recommande, c’est le mot de prière araméen (la langue de Jésus) « Maranatha », utilisé par saint Paul. Cela signifie : « Viens, Seigneur ». L’idée n’est pas de visualiser le mot mais de l’écouter, en distinguant les quatre syllabes : ma-ra-na-tha. C’est une façon très incarnée de prier.

En quoi la méditation est-elle chrétienne ?
Avant tout, nous devons rappeler que la méditation est universelle. Aussi universelle que l’oxygène, la nourriture, les mouvements corporels et ceux de notre psychisme. Toutes les grandes traditions depuis 4000 ans l’ont intégrée. La méditation crée ainsi une communauté de foi composée de personnes de différentes croyances et c’est un grand message pour le futur de l’humanité. On peut méditer dans n’importe quel système de croyance, sauf si ce dernier est contraire aux fruits de la méditation, par exemple si vous êtes un politicien corrompu ou un parent abusif, je pense que vous aurez du mal à méditer. La méditation produit des fruits qui doivent être compatibles avec la bonté essentielle de notre nature. Mais ce qui rend cette méditation spécifiquement chrétienne, c’est la foi : la foi chrétienne est d’abord une expérience et une relation au Christ, en tant que maître vivant et maître intérieur.

À lire

La Voie de la contemplation, Le Passeur, « Rives spirituelles ». Le chemin de la foi chrétienne par la méditation contemplative.

Qu’est que la méditation pleine conscience ? Réponse ici.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :