MBSR à Lille, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness) à Lille – France

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, pour les entreprises et les particuliers.

Idées reçues… (1 / 2)

La simple expression « idées RECUES » devrait nous alerter : ce sont des idées que nous avons reçues de l’extérieur et que nous avons fait nôtres. Elles ne font pas partie de notre réflexion, elles ne viennent pas de nous…

Dans cet article paru il y a deux jours, enfant meditje vous invitais à réfléchir aux idées reçues sur la méditation. Y avez-vous pensé ? Certaines de ces idées vous ont elle parlé ? Etes vous d’accord ?

Voici quelques éléments sur les 5 premières idées reçues pour vous aider à y voir un peu plus clair :

  1. Pour méditer en pleine conscience, il faut arrêter de penser :
    • Bien sûr que non. La méditation pleine conscience (mindfulness) est une pratique de connexion avec soi-même et avec son environnement, pas un exercice de déconnexion ou de rupture…
  2. Méditer, c’est laisser aller ses rêveries
    • Les rêveries, les pensées sont accueillies avec bienveillance lors d’une méditation. Effectivement, par moment, on laisse aller ses pensées mais l’exercice consiste à se reconcentrer sur son souffle ou sur un autre objet de méditation après avoir pris conscience des rêveries. On les laisse passer comme des nuages dans le vent…
  3. Méditer, c’est réfléchir longuement
    • Ce n’est pas un exercice de réflexion, mais de concentration. Les jugements, opinions et réflexions sont de notre esprit, mais lors d’une méditation, on essaye du mieux qu’on peut de les mettre de côté.
  4. Méditer a pour but de se relaxer après une journée fatigante
    • Si l’exercice permet effectivement de ressentir un effet relaxant, ce n’est pas le but. La méditation n’est pas une « pause », mais une pratique intégrée dans la vie quotidienne, au même titre que manger ou se déplacer en voiture. Ce n’est pas un moment « à part »
  5. La méditation de pleine conscience est une pratique religieuse
    • Les origines de la méditation se trouvent dans toutes les cultures. Sa pratique est souvent associée au bouddhisme, dont elle est souvent inspirée depuis plus de 3000 ans. Cependant, la pleine conscience est totalement et résolument laïque et centrée sur l’individu. Il existe d’autres formes de méditations, spirituelles, dans le bouddhisme, la catholicisme, l’islam.

Nous balaierons tout cela et bien d’autres choses lors du programme d’initiation qui démarre le 4 septembre.

Un commentaire sur “Idées reçues… (1 / 2)

  1. Pingback: Idées reçues (2 / 2) | Comment ça va ?

Les commentaires sont fermés.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :