Coaching de leaders, managers & dirigeants – Méditation de pleine conscience – MBSR – Process Communication – Communication non Violente – Entreprises & particuliers – Lille, France – En présenciel et online
La simple expression « idées RECUES » devrait nous alerter : ce sont des idées que nous avons reçues de l’extérieur et que nous avons fait nôtres. Elles ne font pas partie de notre réflexion, elles ne viennent pas de nous…
Dans cet article paru il y a deux jours, je vous invitais à réfléchir aux idées reçues sur la méditation. Y avez-vous pensé ? Certaines de ces idées vous ont elle parlé ? Etes vous d’accord ?
Voici quelques éléments sur les 5 premières idées reçues pour vous aider à y voir un peu plus clair :
Pour méditer en pleine conscience, il faut arrêter de penser :
Bien sûr que non. La méditation pleine conscience (mindfulness) est une pratique de connexion avec soi-même et avec son environnement, pas un exercice de déconnexion ou de rupture…
Méditer, c’est laisser aller ses rêveries
Les rêveries, les pensées sont accueillies avec bienveillance lors d’une méditation. Effectivement, par moment, on laisse aller ses pensées mais l’exercice consiste à se reconcentrer sur son souffle ou sur un autre objet de méditation après avoir pris conscience des rêveries. On les laisse passer comme des nuages dans le vent…
Méditer, c’est réfléchir longuement
Ce n’est pas un exercice de réflexion, mais de concentration. Les jugements, opinions et réflexions sont de notre esprit, mais lors d’une méditation, on essaye du mieux qu’on peut de les mettre de côté.
Méditer a pour but de se relaxer après une journée fatigante
Si l’exercice permet effectivement de ressentir un effet relaxant, ce n’est pas le but. La méditation n’est pas une « pause », mais une pratique intégrée dans la vie quotidienne, au même titre que manger ou se déplacer en voiture. Ce n’est pas un moment « à part »
La méditation de pleine conscience est une pratique religieuse
Les origines de la méditation se trouvent dans toutes les cultures. Sa pratique est souvent associée au bouddhisme, dont elle est souvent inspirée depuis plus de 3000 ans. Cependant, la pleine conscience est totalement et résolument laïque et centrée sur l’individu. Il existe d’autres formes de méditations, spirituelles, dans le bouddhisme, la catholicisme, l’islam.
Nous balaierons tout cela et bien d’autres choses lors du programme d’initiation qui démarre le 4 septembre.
Pingback: Idées reçues (2 / 2) | Comment ça va ?