MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

Idées reçues (2 / 2)

Suite de l’article sur des idées reçues que vous pourriez avoir sur la méditation. N’oubliez pas que cette pratique est simple, accessible, pas de prise de tête… Juste être là, dans l’instant, pour soi.

Morning MeditationPrenez le temps de lire, puis de pratiquer tranquillement, par exemple lors du programme d’initiation que nous avons conçu pour vous.

Voici encore 5 idées reçues et quelques éléments rien que pour vous :

  1. Le but de la méditation est de supprimer les pensées désagréables
    • Pas du tout. On ne supprime rien, on fait avec… les pensées, agréables ou désagréables, sont le fruit de notre esprit. En méditant, nous apprenons à distinguer les pensées et opinions de la réalité, et de prendre la réalité telle qu’elle est. Un merveilleux exercice de détachement !
  2. Méditer est une pratique uniquement tournée vers soi-même
    • Pas uniquement, puisque le principe de base est d’être connecté à tout, à son corps, son souffle, ses sensations, son environnement proche et plus lointain. Ce n’est en tout cas pas se renfermer sur soi, pas du tout.
  3. Il faut des accessoires pour bien méditer, genre gong, encens…
    • Bien méditer n’existe pas. On médite, à l’instant présent comme on peut et c’est déjà pas mal ! On peut méditer partout, à n’importe quel moment, sans accessoire. Par contre, il est important d’être installé pour être détendu et alerte. Donc, un tapis de sol, un coussin de méditation qui vous va peuvent être important pour vous.
  4. On ne peut méditer que lorsque l’on est calme
    • S’il faut attendre d’être calme pour méditer, alors on ne médite jamais.
  5. La méditation, c’est tourner et retourner ses pensées dans tous les sens
    • Encore une fois, non. C’est accueillir ses pensées comme elles viennent, les accepter telles qu’elles sont, comprendre d’où elles viennent et revenir au souffle… C’est tout !

Nous balaierons tout cela et bien d’autres choses lors du programme d’initiation qui démarre le 4 septembre 2014.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :