Méditation de pleine conscience et MBSR à Lille et en ligne depuis 2014 : apaiser ses tensions, retrouver la bienveillance et la joie par la pleine conscience.

Meditation – pleine conscience (Mindfulness) – MBSR – Communication Bienveillante – Mindful Coaching – Particuliers et entreprises – Lille, Hauts de France, et online – Stéphane Nau, instructeur MBSR (Center for Mindfulness, Ecole de Médecine de l'Université du Massachusetts, créé par Jon Kabat Zinn).

Pourquoi la Pleine Conscience est-elle à la mode ?

Nous disposons à présent de preuves scientifiques montrant que la méditation de pleine conscience a véritables bienfaits et peut même modifier durablement la structure physique du cerveau.

Jon Kabat Zin, un des premiers "diffuseurs" de la méditation pleine conscience.

Jon Kabat Zin, un des premiers « diffuseurs » de la méditation pleine conscience.

En méditant, l’activité électrique et la circulation sanguine dans l’amygdale sont réduites. Or cette structure du cerveau est impliquée dans les émotions fortes et primaires comme la peur et la colère. Méditer permet d’améliorer sa stabilité émotionnelle.

D’autres recherches montrent que la pleine conscience semble rendre les gens plus heureux et plus sain. Une méditation régulière peut abaisser la tension artérielle de la personne et ses niveaux de cortisol, de renforcer la réponse immunitaire et améliorer la qualité du sommeil.

Retrouver la paix de l’esprit, soulager le stress, développer la concentration, résilience et créativité… Pas étonnant que cette pratique de la méditation laïque rencontre tant de succès outre-Atlantique.

Les dirigeants de la Silicon Valley affluent chaque année à la conférence 2.0 de la sagesse, Google a un programme de pleine conscience interne appelé « Rechercher à l’intérieur de vous-même » et il existe maintenant d’innombrables applications smartphone consacrée à la méditation. Mais prenez garde : la méditation est une pratique, pas un gadget high tech.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :