Stéphane Nau, coach professionnel certifié, instructeur de pleine conscience MBSR

Compétences relationnelles et coopération. Coaching de leaders, managers & dirigeants – Méditation de pleine conscience MBSR – Process Communication Model – Communication non Violente – Entreprises & particuliers – Lille, France – En présenciel et online

Frustré au travail ? Réponses de pleine conscience.

Mon document a disparu ! Le site web est hs. L’imprimante ne sort que des pages blanches, la photocopieuse fait un bourrage, Josiane m’a dit que je n’étais pas en forme. Frustration. Impatience. Stress. Que faire ?

lego photocopieur

Il est temps de se mettre en PAUSE. L’impatience est en nous, la technologie en dehors. Et Josiane juge mon état, alors que j’en suis le seul juge.

PAUSE : et si je portais mon attention vers ma respiration, vers mon souffle ? Inspiration, expiration. J’en fais 3 de suite, observant simplement mon souffle. C’est tout. Et c’est déjà beaucoup.

Faire une PAUSE, même pour 3 respirations avant de réagir à une situation que je trouve difficile est déjà une forme de patience. Il n’y pas d’urgence qui puisse m’empêcher de respirer. La patience intègre persévérance et acceptation de la vérité, de ce qui se passe réellement.

Cette patience toute simple nous évite de nous sentir trop « concerné », voire « affecté » mais plutôt de prendre la bonne attitude et la bonne décision face à une situation difficile. Elle aide à mieux contrôler ses émotions même si l’on se sent très frustré et impuissant.

Une PAUSE permet aussi une meilleure compréhension de la situation et de nos pensées et intentions par rapport à celle-ci. Et elle réduira notre niveau de stress et nous apaisera.

Une PAUSE mettra en évidence la vérité du moment : est-ci terrible de patienter quelques minutes que le site web redémarre ? Peut-être serait-il nécessaire d’observer combien nous nous rendons débordés, nous rajoutons des choses et des choses à faire… et ce que nous avons à prouver en agissant de la sorte. Qu’avons-nous à prouver ? Avons-nous quelque chose à prouver ?

Apprenons à reconnaître et à accepter notre propre situation, notre propre dépendance à nous-même, et nous accepterons plus facilement le bourrage de la photocopieuse.

D’accord ou pas d’accord ?

Un commentaire sur “Frustré au travail ? Réponses de pleine conscience.

  1. Pingback: Réussir sa rentrée au travail | Comment ça va ?

Les commentaires sont fermés.

Plan du site

En savoir plus sur Stéphane Nau, coach professionnel certifié, instructeur de pleine conscience MBSR

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading