Apaiser ses tensions, retrouver la bienveillance et la joie par la pleine conscience.

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France et en Belgique pour les entreprises et les particuliers. Par Stéphane Nau, instructeur MBSR (Center for Mindfulness, Ecole de Médecine de l'Université du Massachusetts, créé par Jon Kabat Zinn).

Petits exercices – la respiration, c’est trop cool (1 / 4)

Aujourd’hui premier petit exercice de méditation, dans la série « la méditation c’est cool » : porter attention à sa respiration.

respiration

Choisissez un moment où vous disposez de 10 minutes et trouvez un endroit calme pour

vous assoir confortablement. Portez votre attention sur votre respiration alors que vous inspirez.

Remarquez la sensation au bout du nez alors que l’air entre dans votre corps. Continuez à respirer normalement. Remarquez la dilatation de vos poumons alors qu’ils se remplissent d’air et leur contraction avec l’expiration. Continuez de cette manière à observer le mouvement de votre respiration pendant 10 minutes.

Les premières fois que vous pratiquerez, vous trouverez sans doute que vous passez beaucoup de temps perdu(e) dans vos pensées plutôt que concentré(e) sur votre respiration. Il s’agit simplement de remarquer ces distractions intérieures et de se reconcentrer sur votre souffle.

Vous pouvez ainsi perdre le focus et ramener votre attention de nombreuses en quelques minutes. Ramener son attention est aussi important et bénéfique que de rester concentré. Avec la pratique, vous trouverez probablement que vous maintenir votre concentration plus longtemps et êtes moins distrait(e) par les pensées et les émotions qui surgissent.

Demain, un autre exercice cool !

Plus d’infos sur la méditation, et ce que cela peut vous apporter, c’est ici.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :