MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

Petits exercices : le moment présent c’est ultra cool (4 / 4)

Respiration, pensées, émotions… Vous avez fait les trois précédents exercices de pleine conscience. Aujourd’hui, quatrième et dernier petit exercice : l’attention aux sensations du moment présent

72204563

Marcher, prendre du douche, prendre un verre… sont autant d’occasions de pratique de la pleine conscience. Tout est pratique en réalité !

Il s’agit de porter attention aux sensations et perceptions à chaque instant. Pour y arriver facilement, décomposez chaque partie de ce que vous faites.

Manger une tartine est-elle une expérience magique ?
Oui ! Observez comment vos 5 sens sont activés dans cette situation banale… dans le désordre :

  • le toucher de la tartine, sa texture, sa température, son poids, l’évolution de sa température et de son poids…
  • la vue de la tartine : sa taille, sa forme, la différence entre la croûte et la mie, les irrégularités, les trous…
  • l’odorat : l’odeur de la tartine, nue, avec le beurre, avec la confiture, les notes grilles, salées, sucrées, acides…
  • l’ouïe : le son de la tartine lorsque vous la pressez légèrement lorsque vous.y posez le beurre, puis la confiture, le son lorsque vous la mordez la première fois, puis la seconde, dans votre bouche lorsque vous m’aviez puis avalez…
  • le goût : ce qui se passe lorsque vous portez la tartine à votre bouche, puis lorsque vous croquez le premier morceau, puis le second, les différences avec le premier, les goûts qui arrivent en premier, en second… Lorsque vous avez avalé, les goûts d’arrière plan, ceux qui restent en bouche…

A chaque instant, prenez conscience de l’esprit qui vagabonde puis recentrez votre attention sur les sensations et les perceptions du moment présent, en l’occurrence de votre tartine. Peut être mettrez vous 20 minutes à la manger et que votre café sera froid… Mais si vous râlez, refaites l’exercice sur les émotions.

La capacité de pleine conscience est notamment considérée comme favorisant la flexibilité psychologique et la compassion envers soi-même. Vrai de vrai.

En savoir plus : contactez-nous, c’est cool.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :