Coaching de leaders, managers & dirigeants – Méditation de pleine conscience – MBSR – Process Communication – Communication non Violente – Entreprises & particuliers – Lille, France – En présenciel et online
A peine rentré d’une séance de 2 heures de méditation du programme « initiation à la méditation », j’ouvre ma boîte aux lettres : pas de courrier (à part une contravention de stationnement – heure dépassée de 10 minutes, pas de quoi se mettre en colère), mais des informations passionnantes (en réalité
une transition assez difficile) :
Au total plus de 700 grammes de papier destiné à me démontrer, chaque jour, que la vraie vie est celle d’un bonheur matériel hors budget.
La vraie vie… Le bonheur…
Maintenant, j’ai le choix : j’ai un agenda chargé pour allez acheter tout cela, vite, très vite, trop vite, ou bien je ne fais rien du tout. Ne pas choisir entre le filet de dinde allemande et la mallette à outils. Ne pas fêter Noël en Octobre. Ne pas rouler dans une nouvelle voiture french touch. ETRE. Juste ETRE. C’est ma liberté à moi, c’est notre liberté à tous.
La pleine conscience m’invite simplement à savoir dire OUI à la douceur, aux sensations et au moment présent. Les fondamentaux bouddhistes m’invitent à la simplicité et au non-attachement au bonheur matériel pour me concentrer sur mon « être » avant toute autre chose. D’avoir une vie assez simple (sans pour autant me transformer en ermite). D’être conscient de ce qui se passe maintenant et ne pas vivre par procuration. Ne pas me laisser guider par le commerce mais par mes choix à moi.
Y-aurait-il le bonheur dans ma boîte aux lettres et Noël début octobre ? Pas si sûr. En tous les cas, ça vaut le coup de se mettre à la pleine conscience et faire la part des choses.
En m’éloignant des marchands de liberté et de bonheur, je suis plus libre et plus heureux.