MBSR à Lille, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness) à Lille – France

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, pour les entreprises et les particuliers.

La grenouille dans la marmite, ou l’histoire de ma vie.

grenouilleC’est une histoire que l’on m’a raconté dans une formation au management, assez connue mais riche de sens.

Elle est fort instructive, comme tout ce qui est simple, et on peut la mettre à la lumière de la méditation pleine conscience.

On raconte que, si on plonge une grenouille dans une casserole d’eau froide et que l’on porte l’eau très progressivement à ébullition, la grenouille s’adapte, s’engourdit s’habitue à la température et finit ébouillantée…

A l’inverse, si on la plonge dans une eau déjà très chaude, elle s’échappe d’un bond et sauve sa vie.

Cette métaphore aquatique pose une question fondamentale dans nos vies : plongés dans la vie, à quel point sommes-nous conscients des changements de température et de niveau de l’eau ?

Dans notre entreprise, notre organisation, à quel point sommes-nous conscients de notre vie, de nos relations et de notre confort ou inconfort ?

La question est : sommes-nous engourdis dans nos habitudes, nos schémas mentaux, nos pensées, nos émotions, nos habitudes ? Dans notre pilote automatique ? Sommes-nous engourdis dans notre confort matériel ? Sommes-nous conditionnés par nos répétitions mentales ?

La pleine conscience apporte un éclairage, un chemin sur cette question, une réelle et sincère prise de conscience de ce phénomène et des conséquences que notre présence à la vie.

C’est en entraînant notre conscience, en développant notre capacité d’attention que nous pouvons nous donner une formidable opportunité : ETRE LA, juste là, présent, à chaque instant.

Ce qui a des répercussions sur notre stress, la gestion de nos émotions et notre calme. Alors, on tente ensemble ?

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :