MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

8 petites choses importantes pour vivre pleinement notre quotidien (1 / 2)

Simple lifeLes livres sur la simplification du quotidien sont des succès, et ce n’est pas un hasard. Nous sommes en quête d’une vie plus facile, plus fluide et moins tourmentée.

Parmi eux, j’ai lu récemment « L’art de l’essentiel », « L’infiniment peu », les deux de Dominique Loreau, « L’utilité de l’inutile » de Nuccio Ordine et « L’art d’aller à l’essentiel » de Leo Babauto. Certes, on trouve dans chacun d’entre eux une foule de « trucs », mais ce qui est réellement important est ailleurs. Dans tous ces ouvrages, on y parle à la fois de la vie et du sens de la vie.

Remettre au centre de sa vie les choses et les gestes simples… Voilà qui rappelle la citation zen reprise par Thich Nath Hanh : « lorsque tu marches, marche, lorsque tu respires, respire ». Tout ce qu’il faut, et pas plus, pour profiter à 100% du moment présent.

A ceux qui se demandent quel intérêt y a-t-il à vivre dans le moment présent, je répondrai que cela rend heureux et efficace. C’est scientifiquement prouvé.

Nous vous avons préparé 8 petites choses TRES importantes et toutes simples sur lesquelles vous entraîner en pleine conscience. Voici les 4 premières, les autres demain !

Lorsque vous mangez, mangez et ne faites que cela.

Ne faites qu’une seule chose à la fois. Lorsque vous mangez, concentrez-vous sur les saveurs, mâchez lentement, profitez de toutes les sensations que vous ressentez.

Cette technique vous permettra aussi d’être attentif au moment où votre corps exprimera sa satiété : environ 30 minutes après avoir commencé. Rien ne presse donc…

Vivez en pleine conscience.

Entre 60 et 80000 pensées par jour ! Etes-vous conscient du flux de pensées que vous avez en tête ? Une pratique consiste à devenir observateur de ces pensées, c’est à dire non pas les écarter mais simplement noter qu’elles sont là, sans plus. C’est ainsi que vous pourrez influer sur votre vie.

Soyez indulgent avec vous-même.

Il est donc inutile de vouloir supprimer les pensées qui s’évadent dans le futur ou le passé. Le futur n’existe pas encore et le passé n’existe plus… De même pour les pensées négatives ou positives. Laissez les venir, laisser les être, laissez les partir.

Faites de l’exercice.

Si la méditation pleine conscience est un formidable entraînement pour muscler votre cerveau (ce n’est pas une formule, c’est scientifiquement prouvé), l’exercice physique est un formidable moyen d’être dans le moment présent. En soi, l’exercice physique est une pratique de méditation : concentrez-vous sur vos sensations, vos mouvements, votre respiration. Et n’allez pas à vos limites : c’est un plaisir, pas de la compétition ni du conformisme.

La suite demain !

 

Un commentaire sur “8 petites choses importantes pour vivre pleinement notre quotidien (1 / 2)

  1. Pingback: 8 petites choses importantes pour vivre pleinement notre quotidien (2 / 2) | Comment ça va ?

Les commentaires sont fermés.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :