Stéphane Nau, coach professionnel certifié, instructeur de pleine conscience MBSR

Compétences relationnelles et coopération. Coaching de leaders, managers & dirigeants – Méditation de pleine conscience MBSR – Process Communication Model – Communication non Violente – Entreprises & particuliers – Lille, France – En présenciel et online

Pensez-vous inutile ?

« Par la méditation, on peut réaliser combien l’être humain pense à l’inutile, combien l’esprit de l’homme est désordonné ».

Cette phrase est du maître zen Mumon Roshi.

Que nous dit Roshi ?

confusionIl suffit de se mettre dans l’état méditatif pour le constater : l’esprit va et vient, apportant le meilleur et le pire, nous emmenant là, là et encore là… C’est à cet instant où nous méditons que nous prenons conscience que chaque instant est nourri d’actions et de pensées. En pleine conscience, notre expérience nous amène à ramener notre esprit sur l’objet de la méditation (le souffle, le contact avec le sol, une sensations physique…) tout en acceptant cet état de confusion.

Ne regardons pas cela de manière négative : c’est comme çà ! Acceptons-le, nous ne pouvons pas refuser ce qui est. Par contre, le simple fait de le savoir nous permet d’accéder à une autre dimension de notre être…

Ce constat montre à quel point nous pouvons être à la fois Jekyll et Hyde ! Le meilleur de nous-même regarde le pire. Ce qui est important, c’est de se retrouver dans tout ce méli-mélo. Dans le zen, on dit que ce qui est important, c’est de se regarder soi-même et de retrouver « la condition normale du corps et de l’esprit » qui est bien différente de notre état perturbé habituel.

Pour retrouver une certaine clarté, il faut donc pratiquer. Voulez-vous essayer ?

 

Plan du site

En savoir plus sur Stéphane Nau, coach professionnel certifié, instructeur de pleine conscience MBSR

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading