MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

5 pauses pleine conscience ultra simples que vous pouvez faire au bureau.

L’entraînement à la pleine conscience est un entraînement à la vie. Ce n’est pas combien vous méditez sur un coussin ou une chaise qui compte, mais apprendre à être présent et attentif à chaque moment de votre vie.

HandshakingLa bonne nouvelle est que vous pouvez vous entraîner sans ajouter quoique ce soit dans votre planning ultra serré et sans matériel. Tout est pratique ! Méditer au bureau, ce n’est pas tout arrêter pour intégrer un chose en plus, c’est noter ce qui est là au moment où c’est là lorsque vous vous arrêtez. Et c’est rediriger votre attention lorsque votre esprit vous emmène dans le passé ou le futur.

Cette pratique « de tout moment » est le prolongement de votre pratique plus formelle sur votre coussin ou votre chaise. Ces pauses vous permettent de voir différemment le flux de la journée et peut être trouver de l’espace pour faire des choix plus conscients.

5 pauses au bureau.

Pour chaque exercice ci-dessous, pratiquez en notant toujours quand votre attention est partie et redirigez-la sur les sensations du moment présent.

1. Choisissez de commencer la journée plutôt que de laisser la journée vous mettre en route. Commencez chaque journée en notant les sensations de votre respiration pendant quelques respirations avant de mettre les deux pieds par terre.

2. « Managez » les transitions de la journée plutôt que les transitions ne vous imposent quelque chose. Choisissez des jours où vous conduirez au travail sans radio ni téléphone. Lorsque vous arrivez à destination, autorisez-vous à rester quelques instants assis dans votre voiture, en silence, centré sur votre respiration.

3. Nourrissez-vous vraiment. Prenez votre repas en pleine conscience, c’est à dire au minimum en faisant attention aux couleurs, goûts, odeurs de votre repas. Portez attention à vos 5 sens.

4. Marchez entre les réunions. Pas de mails, pas de sms, pas de téléphone. Prenez le temps quelques instant de marcher en sentant vos pieds sur le sol, l’air sur votre peau, et l’opportunité de collègues à qui dire bonjour plutôt que de les bousculer sans les avoir vus (spécial sms !).

5. Asseyez-vous à votre bureau, le dos droit, centré sur votre respiration pendant tout le temps que votre ordinateur démarre. Ne faites rien d’autre que de noter les sensations de votre corps à ce moment là. Valable aussi pour tous les autres moments d’attentes…

Essayez un de ces exercices chaque jour. Que remarquez-vous ? Que découvrez-vous ? Avez-vous d’autres idées ?

D’autres pistes à explorer lors du programme « méditer au quotidien ». Tous les détails ici.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :