MBSR à Lille, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness) à Lille – France

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, pour les entreprises et les particuliers.

Aujourd’hui, on révise sa table de soustraction. Ca vous dit ?

accumulationLa tendance de nos vies, de nos entreprises, de notre art, est d’ajouter et ajouter encore… Plus de meubles, d’habits, de gadgets, de tâches, de rendez-vous, d’options pour les sites web et les applications, d’informations, de produits, de mots dans ce qu’on écrit.

A quel moment trop c’est trop ?

Trop de choses – à posséder, à « avoir », à faire signifie que notre esprit est constamment occupé, sans aucun instant pour le repos, le calme, la contemplation, la créativité, le temps avec ceux qu’on aime. Sans espace entre ce qui se passe et la décision. Sans liberté d’esprit.

Se laisser écraser de choix (mais avons-nous le choix ?) nous amène à moins faire de véritables choix .

Trop de possession, d’avoir, crée du désordre, un stress visuel, du nettoyage, de la maintenance, des dettes et de la confusion mentale.

Trop de tâches complique la concentration sur une seule chose ou de terminer quelque chose.

Vouloir apprendre trop de choses (bombardé d’informations que nous sommes) signifie que nous n’apprenons jamais bien une seule chose, que nous ne « savons » pas, et nuit à ,outre capacité de discernement.

Or, nous sommes capables d’être libres et ouverts. Tous autant que nous sommes. Remarquons combien la soustraction est belle : elle crée de la place, du temps, de la clarté.

Elle est nécessaire : nous sommes surchargés, pourquoi ne pas nous alléger ?

La soustraction est un art qui s’améliore avec la pratique. La soustraction peut être pratiquée sur la façon dont nous occupons notre temps, notre votre liste de choses à faire, nos engagements, nos possessions, nos lectures, l’écriture, notre activité pendant le travail, nos loisirs.

Sur le temps que nous prenons pour nous, rien que pour nous…

C’est par exemple ce que nous pratiquons dans le programme « méditer au quotidien. Nous apprenons à revenir à l’essentiel, au simple, à la soustraction.

Que pouvez-vous soustraire dès aujourd’hui ?

Pour mieux prendre conscience de la nécessité de soustraire plus que d’ajouter, 4 petits livres très instructifs (cliquez sur la couverture pour le détail – et éventuellement le commander en ligne) :

L'art de l'essentielTropL'infiniment PeuL'inutilité de l'inutile

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :