MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

Les bienfaits de la méditation en un schéma. Simple et convaincant !

Vous le savez peut être, la méditation peut augmenter la créativité, améliorer l’énergie, diminuer le stress et même avoir un impact sur notre niveau de réussite.

Hommes et femmes d’affaires, membres de la classe politique ou encore artistes, de plus en plus de personnes pratiquent la méditation, en particulier la mindfulness. Elle s’installe tranquillement un peu partout, dans les entreprises comme dans la vie.

Pourtant, vous vous demandez si cela serait efficace sur vous.

La méditation peut avoir, en toute simplicité et pourtant avec beaucoup de profondeur, le même effet sur votre cerveau que le sport a sur votre corps : cela peut vous rendre plus fort et  plus souple.

En savoir plus sur le programme « méditer au quotidien ».

Les spécialistes des neurosciences, qui étudient les effets de la méditation et de la pleine conscience à l’université du Massachusetts le démontrent maintenant chaque année avec de plus en plus de précision. Après avoir essayé ces pratiques, quelle que soit votre motivation, vous pourrez découvrir qu’elles vous aident à gérer votre stress et les sentiments désagréables de façon générale.

Des études démontrent que la méditation est associée à l’amélioration d’une variété d’éléments psychologiques, dont le stress, l’anxiété, l’addiction, la dépression, les troubles du comportement alimentaire et les fonctions cognitives, parmi beaucoup d’autres. Il existe aussi actuellement des recherches sur les effets de la méditation sur la pression artérielle, le ressenti de la douleur, le stress et la santé des cellules. Mais qu’est-ce que cela change vraiment pour le corps.

Cela impacte au moins notre cerveau. Cellules et neurones sont constamment en train de créer de nouvelles connexions et d’en interrompre d’autres en se basant sur des stimulations, ce que les chercheurs appellent la neuroplasticité basé sur l’expérience. Cela modifie les circuits neuronaux du cerveau qui régissent la façon dont on réagit face à une situation. Cela change aussi la structure du cerveau : certaines zones s’épaississent d’autres deviennent moins denses.

Cette illustration est issue de Huffington Post, réputé pour sa rigueur et son objectivité. Convaincu ?

bienfaits de la méditation

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :