Apaiser ses tensions, retrouver la bienveillance et la joie par la pleine conscience.

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France et en Belgique pour les entreprises et les particuliers. Par Stéphane Nau, instructeur MBSR (Center for Mindfulness, Ecole de Médecine de l'Université du Massachusetts, créé par Jon Kabat Zinn).

Mindfulness, c’est du chinois ! Mais qu’est-ce que ça veut dire ?

La méditation pleine conscience, ce n’est pas du chinois. Pour autant, il est intéressant de connaître ce que signifie cette expression que tout le monde utilise en revenant à deux de ses racines : l’Inde et la Chine.

La signification en chinois :

Ideogramme mindfulness

Idéogramme chinois pour « pleine conscience »

En Chine, il est extrêmement fréquent de composer les mots en assemblant des images. Cet idéogramme se dit « nian » et est composé de deux :

ideogramme maintenant jin

« Maintenant » « xin »

ideogramme coeur esprit xin

« Coeur – esprit » « xin »

En Chine, la pleine conscience s’interprète « l’esprit et le coeur, maintenant »

En Inde, c’est un peu plus compliqué.

inde mindfulness saavdhaan

« Saavdhaan »

Cette expression a de multiples significations :

présent · attentif · alerte · prudent · pensant · diligent · attentif  · précautionneux · pleinement attentif · vigilant  · prudent · discret · prend en charge la souffrance · circonspect · observant.

Tout ça en même temps !

Pour mieux cerner ce qu’est la « mindfulness », autrement dit la pleine conscience, rien ne vaut la pratique… Venez la découvrir lors d’un prochain atelier ou du programme « méditer au quotidien » !

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :