MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

Méditer sans poser les fesses sur un coussin, c’est possible ?

Bien souvent, au début, les participants aux sessions de méditation de Comment ça va ? s’interrogent sur la façon, le moment et la durée pour méditer.

Ça ne les rassure pas du tout de connaître la réponse : tout le temps, partout.

embrasser_arbreL’esprit allant à toute vitesse, les pensées nous emmènent vers des idées du type « la méditation c’est dur », « je n’ai pas envie de rester sur un coussin des heures » ou encore « je n’aime pas ça » avant même d’avoir commencé l’expérience.

C’est bon signe. La méditation pleine conscience est là pour nous aider à distinguer les pensées de la réalité et d’ouvrir un espace pour expérimenter cela. Excellent !

Alors, la méditation sans poser les fesses sur un zafu, c’est possible ? Et bien oui, pour deux raisons :

  • Pratiquer la méditation pleine conscience prend 4 formes principales : assise (sur un zafu ou une chaise), debout (dans des exercices dynamiques de mouvements de yoga), allongé (pour les méditations sur le corps par exemple) et en marchant.
  • La méditation pleine conscience est un subtil mélange de pratique formelle et informelle. L’un ne va pas sans l’autre, mais il faut reconnaître qu’il est quasi impossible d’avoir une pratique intégrée à la vie quotidienne sans la pratique informelle : un pas, le sourire d’un enfant, un trajet en voiture, faire bouillir de l’eau, prendre un arbre dans ses bras ou manger un bout de pain… Cette forme de pratique est indispensable pour intégrer l’ensemble des expériences et pleinement vivre le moment présent.

La pleine conscience s’intègre à la vie quotidienne car elle EST la vie quotidienne. Elle permet de percevoir et de vivre toute la saveur des instants, instant après instant…

C’est la cas d’un repas en pleine conscience, que vous pourrez découvrir par vous même le 12 décembre 2014. Réservez-vite !

Autre article qui pourrait vous intéresser : j’adore mon coussin (ou l’expérience de l’ordinaire).

Vous recherchez un zafu ? Nous vous avons préparé une sélection ici.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :