MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

3 conseils pour un trajet « mindful » vers le travail

Chaque matin, c’est pareil, et ce n’est pas très « pleine conscience » : la rapidité avec laquelle entrer dans la voiture sans rien oublier, démarrer, prendre la route, les embouteillages, le stress, l’heure qui tourne, les premiers appels et messages du boulot, s’arrêter, repartir au ralenti, l’heure qui tourne, « je vais être en retard », la coeur qui s’accélère, les premiers énervements contre les autres automobilistes, les motos qui passent à gauche et à droite, puis l’arrivée, chercher une place, trouver une place, sortir de la voiture, ne rien oublier, entrer dans le baptisent, nager… ça y est, le calvaire est fini, « quel trajet, mais je n’ai rien vu, rien du tout »… vous êtes bien remonté pour profiter de votre journée.

embouteillage

Voici comment réduire notre stress et rester vigilant ce matin :

Chaque matin, nous sommes des millions à être bloqués derrière notre volant et à regarder notre portable. Un nombre impressionnant d’accidents en résultent. Il serait peut être temps d’insérer quelques moments de pleine conscience dans notre journée. Tout le monde ne pratique pas l’aïkido, le yoga ou les arts martiaux. Mais tout le monde conduit.

Débranchez le pilote automatique : découvrez le programme « mindfulness » de 6 semaines.

1. Ne laissez pas la colère prendre le dessus.

La voiture devant vous indique tourner à gauche mais un moment après, elle tourne… à droite. Un grand classique ! La réaction est immédiate : hurler, insulter, lever les bras, taper le volant, ou ronger son frein en n’en pensent pas moins. Pourquoi ? Parce que notre cerveau travaille énormément, des centaines de décisions au kilomètre et des milliers de mouvements pour vous emmener du point A au point B.

Plutôt que de vous mettre dans tous vos états (de stress), essayez ce petit jeu de pleine conscience : donner aux 5 premiers automobilistes le droit de ne pas faire comme il faut en conduisant. Après la cinquième, laissez vous aller. Vous constaterez que la plupart du temps, l’impact des suivants sur votre comportement sera bien moindre.

2. Vous êtes la voiture.

Relax. Prenez quelques respirations profondes puis montez dans la voiture. Votre voiture est comme l’arc du tireur : c’est une extension de vous même. Les pneus deviennent vos chaussures, la vitre arrière votre troisième oeil.

Chaque réaction – comme la colère ou l’anxiété – se calmera. Puis laissez votre émotion passer et retourner à la route.

3. Résistez : ne regardez pas votre téléphone.

Les études de la Sécurité Routière montrent que les accidents provoqués par la distraction liée au téléphone sont les plus nombreux.

Vous perdez votre attention en regardant votre téléphone, ça, vous le savez. Mais le faire n,e serait-ce que quelques seconde par trajet vous fait « manquer » des centaines de mètres… des mètres invisibles, inexistants.

A 90km/h, 4 secondes d’inattention (ce qu’il faut pour lire un sms), vous parcourez plus de 100 mètres. 100mètres où vous n’êtes pas là. Aveugle sur la longueur d’un terrain de football.

Restez conscient de l’instant, instant près instant. Tout peut attendre. Débranchez le pilote automatique : découvrez le programme « mindfulness » de 6 semaines.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :