1. Ne laissez pas la colère prendre le dessus.
La voiture devant vous indique tourner à gauche mais un moment après, elle tourne… à droite. Un grand classique ! La réaction est immédiate : hurler, insulter, lever les bras, taper le volant, ou ronger son frein en n’en pensent pas moins. Pourquoi ? Parce que notre cerveau travaille énormément, des centaines de décisions au kilomètre et des milliers de mouvements pour vous emmener du point A au point B.
Plutôt que de vous mettre dans tous vos états (de stress), essayez ce petit jeu de pleine conscience : donner aux 5 premiers automobilistes le droit de ne pas faire comme il faut en conduisant. Après la cinquième, laissez vous aller. Vous constaterez que la plupart du temps, l’impact des suivants sur votre comportement sera bien moindre.
2. Vous êtes la voiture.
Relax. Prenez quelques respirations profondes puis montez dans la voiture. Votre voiture est comme l’arc du tireur : c’est une extension de vous même. Les pneus deviennent vos chaussures, la vitre arrière votre troisième oeil.
Chaque réaction – comme la colère ou l’anxiété – se calmera. Puis laissez votre émotion passer et retourner à la route.
3. Résistez : ne regardez pas votre téléphone.
Les études de la Sécurité Routière montrent que les accidents provoqués par la distraction liée au téléphone sont les plus nombreux.
Vous perdez votre attention en regardant votre téléphone, ça, vous le savez. Mais le faire n,e serait-ce que quelques seconde par trajet vous fait « manquer » des centaines de mètres… des mètres invisibles, inexistants.
A 90km/h, 4 secondes d’inattention (ce qu’il faut pour lire un sms), vous parcourez plus de 100 mètres. 100mètres où vous n’êtes pas là. Aveugle sur la longueur d’un terrain de football.
Restez conscient de l’instant, instant près instant. Tout peut attendre. Débranchez le pilote automatique : découvrez le programme « mindfulness » de 6 semaines.