Coaching de leaders, managers & dirigeants – Méditation de pleine conscience – MBSR – Process Communication – Communication non Violente – Entreprises & particuliers – Lille, France – En présenciel et online
Kaizen est un mot japonais qui signifie, littéralement, « changement bon ».
Ce mot est aujourd’hui, et depuis assez longtemps, utilisé dans les entreprises japonaises pour décrire une méthode d’amélioration continue. Mais avant que les entreprises en fassent un concept, c’est d’abord un état d’esprit et une pratique humaine, l’un des fondements de la vie, au Japon et ailleurs.
Cette pratique est le bon sens : celle du changement par les petits pas. Nous défendons ardemment cette pratique dans la mindfulness.
La perspective de changer brutalement, du tout au tout, réveille nos peurs et attise nos résistances. Elle met en jeu notre capacité d’adaptation et nous soumet à un stress intense.
Pour changer, que le changement soit voulu ou subi, il est sage (et prudent) de commencer par un petit pas, prendre courage et confiance, puis en faire un second, puis un autre, en tirant profit de l’expérience rencontrée à chaque pas.
Faire des petits pas les uns après les autres, chaque jour, avec régularité, peut nous conduire aux plus grandes transformations et grands bonheurs.
Ceci se vérifie dans l’histoire comme dans sa vie personnelle : tout changement prend du temps, comme tout ce qui est important dans notre vie. Prenons le temps, tout le temps… En réalité, sommes-nous si pressés ?