MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

Qu’est-ce qu’être présent ?

oeil pendule avenirPrenons un peu recul : lorsque les scientifiques et les chercheurs, bien aidés par l’époque, nous vantent les mérites de la pleine conscience, cela nous apparaît comme une révélation. Quelque chose de nouveau. Une réponse efficace et innovante au mal du siècle : le stress.

Et bien non.

Les grands penseurs, depuis la nuit des temps, ont réfléchi, expérimenté, vécu le stress et des réponses humanistes et laïques ont des milliers de fois été écrites.

Comme par exemple Pascal, pour ne prendre qu’un auteur « récent », qui écrit magnifiquement :

Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé ou à l’avenir. Nous ne pensons presque point au présent et, si nous y pensons, ce n’est que pour prendre la lumière pour disposer de l’avenir. Le Passé et le Présent sont nos moyens, le seul Avenir est notre fin.
Le présent n’est jamais notre fin. Ainsi, nous ne vivons jamais, nous espérons de vivre, et nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais.

Nous ne pouvons être à la fois dans le présent et dans le futur. Une participante du programme « mindfulness » de 6 semaines a exprimé cela très spontanément lors d’une séance :

En fait, je ressens que je vis toujours tout à l’heure. Maintenant, je suis déjà avec mes enfants à l’école. Du coup, j’ai du mal à profiter. Ca me fait penser que quand je serai avec mes enfants, je serai déjà dans le repas puis dans le coucher.

Certes, ce n’est pas exprimé comme Pascal, mais cela veut bien dire que notre course effrénée à poursuivre notre avenir consomme la plus grande partie de notre énergie et nous empêche de la consacrer à ce qui est là.

Ca vaut le coup d’y penser, non ?

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :