Pleine conscience et MBSR : apaiser ses tensions, retrouver la bienveillance et la joie par la pleine conscience.

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) et Communication Bienveillante. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR, de communication bienveillante à Lille, Hauts de France et en Belgique pour les entreprises et les particuliers. Par Stéphane Nau, instructeur MBSR (Center for Mindfulness, Ecole de Médecine de l'Université du Massachusetts, créé par Jon Kabat Zinn).

La méditation encourage la motivation, le bien-être et la performance

sourire-1Trois besoins psychologiques, présumés innés (plutôt qu’appris) et universels, sont à la base de la motivation et de l’intégration de la personnalité.

Cette affirmation s’appelle la théorie de l’autodétermination. Elle est centrée sur la croyance que la nature humaine présente des caractéristiques positives persistantes (ex. efforts, engagement…) ainsi que des besoins psychologiques fondamentaux dont la satisfaction est nécessaire au bien-être, au développement et au fonctionnement sain et optimal :

  • L’autonomie : Besoin de se sentir à l’origine ou à la source de ses actions.
  • La compétence : Besoin de se sentir efficace et capable d’effectuer des tâches de différents niveaux de difficulté.
  • L’appartenance sociale : Besoin de se sentir connecté et supporté par d’autres personnes.

Les conditions qui soutiennent l’expérience d’autonomie, de compétence et d’appartenance favorisent les meilleures formes de motivation et d’engagement dans des activités, ce qui conduit à de meilleures performances, une plus grande persévérance et plus de créativité. La pratique régulière de la méditation en fait partie.

À l’inverse, si un de ces trois besoins n’est pas comblé dans un contexte donné, la santé psychologique en souffre et la croissance personnelle est entravée. La méditation peut alors vous aider à mieux le vivre et à l’accepter.

Le sentiment d’être contrôlé de l’extérieur ou d’être inefficace réduit la motivation et amène à être contrôlé par des critères externes tels que le chèque de fin de mois ou l’approbation de son supérieur.

Pas vrai ?

Découvrez comment pratiquer la méditation régulièrement et vous faire du bien.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :