Coaching de leaders, managers & dirigeants – Méditation de pleine conscience – MBSR – Process Communication – Communication non Violente – Entreprises & particuliers – Lille, France – En présenciel et online
Trois besoins psychologiques, présumés innés (plutôt qu’appris) et universels, sont à la base de la motivation et de l’intégration de la personnalité.
Cette affirmation s’appelle la théorie de l’autodétermination. Elle est centrée sur la croyance que la nature humaine présente des caractéristiques positives persistantes (ex. efforts, engagement…) ainsi que des besoins psychologiques fondamentaux dont la satisfaction est nécessaire au bien-être, au développement et au fonctionnement sain et optimal :
Les conditions qui soutiennent l’expérience d’autonomie, de compétence et d’appartenance favorisent les meilleures formes de motivation et d’engagement dans des activités, ce qui conduit à de meilleures performances, une plus grande persévérance et plus de créativité. La pratique régulière de la méditation en fait partie.
À l’inverse, si un de ces trois besoins n’est pas comblé dans un contexte donné, la santé psychologique en souffre et la croissance personnelle est entravée. La méditation peut alors vous aider à mieux le vivre et à l’accepter.
Le sentiment d’être contrôlé de l’extérieur ou d’être inefficace réduit la motivation et amène à être contrôlé par des critères externes tels que le chèque de fin de mois ou l’approbation de son supérieur.
Pas vrai ?
Découvrez comment pratiquer la méditation régulièrement et vous faire du bien.