Pleine conscience et MBSR : apaiser ses tensions, retrouver la bienveillance et la joie par la pleine conscience.

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) et Communication Bienveillante. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR, de communication bienveillante à Lille, Hauts de France et en Belgique pour les entreprises et les particuliers. Par Stéphane Nau, instructeur MBSR (Center for Mindfulness, Ecole de Médecine de l'Université du Massachusetts, créé par Jon Kabat Zinn).

Mythes sur la méditation (1/10) : mon esprit est trop occupé.

 

Intrigué par la méditation, ou tout simplement pas sûr de savoir comment adapter dans votre horaire ? Intéressé par les avantages, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ou peut-être que vous avez essayé la méditation, mais senti que vous étiez pas bon dans ce domaine ?

C’est plus simple et profitable que vous le pensez.

Nous entamons aujourd’hui une série d’articles sur les mythes concernant la méditation.

1. Je ne suis pas bon à la méditation – mon esprit est trop occupé.

LorMind-Fullsque vous commencez à pratiquer la méditation, il semble soudain que votre esprit est dix fois plus occupé que d’habitude. Ce phénomène est en fait un bon signe. Votre esprit n’est pas occupé : vous êtes tout simplement plus conscient de ce qui est présent en vous à l’instant.

Et votre esprit doit être calme, non ? Il est impossible d’avoir un esprit calme lorsque vous démarrez la méditation. La nature de l’esprit est d’être occupé. Nous sommes faits comme ça !

Plutôt que de chercher – n’avoir aucune pensée – ce qui est impossible – la méditation aide à connaître votre esprit en observant les pensées qui surgissent. Et vous remarquerez que, en observant vos pensées, elle se dissolvent souvent et disparaissent…

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :