Stéphane Nau, coach professionnel certifié, instructeur de pleine conscience MBSR

Coaching de leaders, managers & dirigeants – Méditation de pleine conscience – MBSR – Process Communication – Communication non Violente – Entreprises & particuliers – Lille, France – En présenciel et online

Le zen et les feux rouges

Comment un feu rouge peut-il nous aider ?

La singularité de la petite ville où j’habite est l’omniprésence des feux rouges. Il y en a partout.

zen feu rougeL’un en particulier a déclenché en moi de la colère. Une émotion que j’essaie de contrôler, avec la pratique de la pleine conscience. Au carrefour d’un boulevard, il s’installe au rouge et ne change pas pendant trois minutes. Nul véhicule, pas de circulation. Trois minutes. Le feu rouge règne sur un désert. Absurde. Seul.

Mais, si vous passez outre, deux gendarmes (plus un stagiaire récemment arrivé et voulant montrer son zèle) surgissent de l’ombre et vous dressent une contravention.

Ce feu rouge était mon cauchemar quotidien. Jusqu’au jour où j’ai découvert ce texte de Thich Nath Hanh :

A la vue d’un feu rouge ou d’un stop, on peu sourire et remercier parce que ce feu rouge ou ce stop nous aide à faire un retour au moment présent. Le feu rouge est un gong de plaine conscience. On a pu croire que c’était notre ennemi parce qu’il nous empêche d’atteindre notre but, mais maintenant nous savons que c’est notre ami, car c’est lui… Qui nous avertit de faire un retour au moment présent. Là où se trouve la joie, la vie et la paix.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :