Coaching de leaders, managers & dirigeants – Méditation de pleine conscience – MBSR – Process Communication – Communication non Violente – Entreprises & particuliers – Lille, France – En présenciel et online
6ème article de notre série sur les mythes et les préjugés concernant la méditation : il faut le silence pour méditer. Vous découvrirez pourquoi cela n’est pas nécessaire !
Retrouvez tous les articles de la série ici.
Vous pouvez méditer n’importe où ! Vous pouvez méditer au travail à votre bureau pendant une pause. Vous pouvez méditer dans le bus, le métro ou dans un taxi. Vous pouvez méditer en marchant. Vous pouvez pratiquer la méditation pendant que vous lavez la vaisselle.
Souvent un obstacle pour le démarrage d’une pratique de la méditation est cette notion que nous devons avoir un coin spécial, un autel, un coussin de soie… alors qu’en fait, on peut pratiquer m’importe où et sans accessoire. Il s’agit de cultiver une pratique intérieure, pas « d’habiter » une place particulière.
Si vous êtes inspiré pour créer un endroit spécial, et que celui-ci déclenche l’envie de vous asseoir et de pratiquer – ne vous retenez pas ! Mais ne vous laissez pas enfermer dans l’idée qu’il faut cet endroit spécial : vous ne commencerez jamais à pratiquer !
En outre, la prise de conscience de son esprit ne nécessite pas le silence. Il peut y avoir toutes sortes de bruits autour de vous. Les sons peuvent réellement vous aider dans votre pratique, en donnant à votre esprit un objet pour vous concentrer. Ce sont des rappels que l’instant est là, présent, maintenant.
Vous avez simplement besoin d’être 100% présent en vous concentrant sur tous les détails avec un calme, une attention claire. Autoriser tout le monde extérieur à être là. Laissez les bruits là : les aboiements des chiens, des enfants qui hurlent, des avions volant au-dessus de votre tête et la circulation. Permettez leur d’être tous là – vous êtes pleinement présent avec eux, au lieu de les combattre… et de les subir.
Au lieu d’aller à leur encontre, devenir tendu et mettre en place la résistance à ce qui est, utilisez les sons comme un point de focus pour calmer votre monde intérieur… Ecoutez…
Bonsoir,
Merci pour cet article que j’ai beaucoup apprécié !
Je suis tout à fait d’accord avec l’idée que vous développez : pas besoin d’un endroit précis pour méditer. Le plus important est de trouver un moment pour la pratique et de réussir à méditer avec régularité.
Je vais découvrir avec plaisir les autres clichés que vous avez listés sur la méditation.
Namaste,
Claudia
Professeur de Yoga et blogueuse