MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

Gwyneth Paltrow médite en pleine conscience.

Voilà des mois, voire des années, que des stars comme Russell Brand ou Gwyneth Paltrow vantent les mérites de la méditation, et visiblement, c’est maintenant bien plus qu’une tendance.

gwyneth paltrowEn plus de proposer du temps pour soi, la pratique présente bien d’autres avantages. Elle vous aide à gérer vos angoisses, votre anxiété et vous permettra d’y voir plus clair – mais ce n’est pas tout. Méditer aura aussi une influence sur votre physique : cela vous permettra de faire baisser votre pression sanguine et améliorera votre système immunitaire.

Tout cela est bien beau, mais comment faire de la place à la méditation dans un emploi du temps déjà bien rempli ? Voilà quelques conseils pratiques.

Pas besoin d’en faire trop

La plupart des gens pensent que la méditation exige de rester assis 20 minutes en tailleur, les mains sur les genoux, les doigts en lotus en faisant « Om ». Dans les films, ça marche comme ça, mais pas dans la réalité. Si vous essayez de forcer des méditations trop longues dans votre quotidien, vous risquez de vous casser les dents. Une fois que vous manquez une session, cela risque de se reproduire. Il vaut mieux s’attacher à des séances courtes mais régulières. Quand vous arriverez à vous y tenir, essayez de les rallonger un peu.

La vertu de l’habitude

Ça ne devrait pas être trop dur – après tout, on cale souvent nos activités quotidiennes à la même heure. Ce sera pareil avec la méditation. Vous y arriverez mieux en vous donnant un moment à la même heure tous les jours. Trouvez-vous un endroit calme et n’hésitez pas à faire brûler de l’encens si cela peut vous détendre. Un mantra peut aussi aider.

Restez ouvert

Oui, vous pouvez méditer dans une pièce chez vous, mais certaines personnes auront besoin d’autre chose. Si vous avez trop de mal à vous concentrer, un peu d’exercice vous fera peut-être du bien. La méditation vous sert à vous recentrer sur vous, et chez certains, courir ou marcher demeure la meilleure manière de la faire. Vanessa Loder de Mind Body Green pense que se concentrer sur sa respiration peut être une bonne méthode. Comptez vos inspirations et vos expirations pourront vous aider à prendre pleine conscience de vous-même.

Faites-vous accompagner

Méditer seul est facile au début, puis devient lassant et l’on prend de mauvaises habitudes, c’est à dire contre productives : tourner en rond dans sa pratique n’est pas la bonne solution.

Etre accompagné peut alors être une bonne solution, comme par exemple dans un programme de mindfulness (à Lille, ils sont ici), ou un rendez vous régulier dans un atelier en groupe (comme par exemple ici).

Faites-le avec quelqu’un

Katie Hendricks, experte en pleine conscience, recommande de créer une Loop of Awareness (Une boucle de conscience), et il vous faudra un ami, ou peut-être votre moitié ou votre enfant pour se faire. Asseyez-vous en face de cette personne et concentrez-vous sur votre respiration en la regardant et comptez jusqu’à trois. Faites la même chose en vous concentrant sur les mouvements de respiration de votre partenaire. Faites-le quelques minutes tout en pensant à votre environnement et à tout ce que vous pourriez toucher.

En savoir plus

Pour vous initier à la pleine conscience, la pratiquer :

  • agenda des prochaines rencontres et ateliers
  • programme « mindfulness » 6 semaines de Lille (encore quelques places pour le démarrage du 10 mars 2015)
  • inscrivez-vous à la newsletter pour être informé en avant première des rencontres, ateliers et programmes

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :