MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

Etes-vous en pilote automatique ?

Accepter de ne pas tout maîtriser, de ne pas tout contrôler et profiter… plus facile à dire qu’à faire ! Pourtant, s’il y a une clé d’une vie plus heureuse et positive, c’est peut être une bonne approche.

blabla

Notre esprit nous parle tout le temps… et nous fait oublier ce qui est.

Vous avez probablement déjà vécu l’expérience suivante. Vous conduisez sur une autoroute et vous vous rendez compte tout à coup que vous n’avez pas de mémoire des 15 minutes précédentes. Peut-être même que vous avez raté votre sortie. Vous étiez ailleurs, et c’est comme si vous vous étiez soudainement réveillé au volant. Ou peut-être vous êtes vous déjà arrivé de lire un livre et de vous dire: « Je sais que je viens de lire cette page, mais je n’ai aucune idée de ce qui c’est dit. »

C’est ce que l’on appelle le « pilote automatique » : mon corps est ici, mon esprit est ailleurs. Nous l’abordons lors du programme « mindfulness » de Lille, une initiation à la pleine conscience concrète, accessible et néanmoins sérieuse.

Ces moments de pilotage automatique, nous pourrions les appeler des « pertes d’esprit » : vous êtes tellement perdu dans vos pensées que vous êtes totalement déconnecté de votre expérience actuelle. En conséquence, la vie passe sans prise sur vous.

La meilleure façon d’éviter ces « pannes » est de développer l’habitude de toujours placer votre attention sur vos sensations, votre environnement, en utilisant vos sens, et ce dans n’importe quelle situation. Ce processus crée un engagement avec le moment présent et déclenche une cascade d’autres avantages. Prendre le temps de vous attarder sur ce qui vous entoure vous ancre dans le « ici et maintenant ».

Nous devenons aveugle, car une fois que nous pensons connaître une chose, nous cessons de lui témoigner de l’attention. Par exemple, nous faisons notre trajet du matin dans la brume parce que nous avons foulé le même parcours une centaine de fois avant. Mais si nous regardons le monde avec des yeux neufs, nous réalisons que presque tout est différent à chaque fois : la lumière sur les bâtiments, les visages des gens, même les sensations et les sentiments que nous éprouvons le long du chemin.

En prenant l’habitude de remarquer ce qui nous entoure, nous reconnaissons que le monde est en réalité en changement permanent. Nous appelons cela « l’impermanence ». Nous ne savons vraiment pas quel goût aura notre café, quelle odeur nous rencontrerons sur le pas de notre porte, ou du moins, nous ne sommes pas sûrs.

Une fois que vous reconnaissez que vous ne connaissez pas les choses que vous avez toujours prises pour acquises, vous percevez le quotidien de façon tout à fait différente. Le quotidien et l’habituel deviennent une aventure, générant une réelle excitation.

C’est le fondement même de la pleine conscience… un merveilleux programme pour soi.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :