MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

Au petit déjeuner, les deux amis Ricoré et Méditer !

Si vous avez de bonnes habitudes et que vous prenez chaque matin consciencieusement un petit déjeuner équilibré vous êtes déjà bien parti pour être en forme le reste de la journée.

Pourtant, vous pourriez ajouter un autre élément bienfaisant à votre rituel matinal : la méditation de pleine conscience. Nous avons déjà mentionné ici que la méditation le matin permettait d’entamer la journée avec le sourire et l’énergie dont vous avez besoin.

Méditer le matin permet à la fois de ne pas omettre ce rituel dans une vie mouvementée, mais aussi de fixer dès les premières heures le rythme que prendra votre journée.

Résultat: une journée où vous seriez à la fois plus concentré, plus efficace et plus calme. C’est en tout cas ce que montre le schéma publié ici sur les bienfaits de la méditation sur les différentes parties et fonctions du corps.

Les bienfaits de la méditation matinale

Une fois que votre journée a commencé, il est aisé de repousser ou d’oublier de méditer, mais en faisant de la méditation la première chose que vous accomplissez dans votre journée, vous pouvez faire de la méditation un véritable rituel quotidien, à la fois simple, court et riche.

Si vous pepdjnsez qu’ajouter une étape supplémentaire au marathon qu’est votre matinée, entre votre petit-déjeuner et votre départ en catastrophe de la maison, est un peu audacieux, la formule magique pour incorporer ce moment de méditation à votre matinée est pourtant simple : il suffit d’attacher ce temps pour vous à quelque chose que vous faîtes invariablement et immanquablement tous les jours en vous levant.

Il peut s’agir d’une douche, d’un brossage de dents… En vous attachant à ce moment, vous augmentez considérablement vos chances de vous souvenir de ce moment réservé à la méditation, et d’en faire une habitude.

De la même manière, pourquoi ne pas faire de la méditation de pleine conscience un ingrédient indispensable de votre petit-déjeuner ? Il est possible d’appliquer ce temps de conscience à n’importe quelle situation, et le petit-déjeuner n’est pas une exception, bien au contraire.

Inutile de créer une nouvelle habitude, il suffirait simplement d’ajoutez ce petit rituel à une routine déjà existante.

Ainsi, si vous voulez ajouter ce petit quelque chose bénéfique à votre bol de Ricoré (l’ami de votre petit déjeuner !), suivez ces simples conseils :

  • Arrêtez-vous : En premier lieu, avant même de commencer votre petit-déjeuner, essayez de vous arrêter un moment. Vous pouvez essayer la pratique du STOP, que vous trouverez ici.
  • Inspirez et expirez : Prenez une profonde inspiration puis expirez intensément. Relever la moindre petite impatience ou le plus petit désir d’accélérer les choses et essayez d’identifier ce que vous ressentez. Pas besoin de se battre contre, mais simplement observer et ressentir.
  • Si vos pensées vous distraient : La clé, pour insérer ce temps de méditation dans votre repas et de manger en pleine conscience, est de porter votre pleine attention sur ce que vous voyez, sentez, touchez, goûtez et, lorsque vos pensées vous distraient, de simplement vous en rendre compte. Il vous suffit alors de ramener votre attention sur le goût de ce que vous dégustez.
  • Donnez du sens à ce que vous mangez : Une bonne façon de commencer la méditation de pleine conscience pendant son petit-déjeuner est de prendre 20 ou 30 secondes pour réfléchir brièvement. D’où vient votre repas ? Où les ingrédients ont-ils été cultivés, fabriqués ? Cela vous fait-il sentir en bonne santé ?
  • Portez attention à chacun des 5 sens : La prochaine étape est de vous concentrer sur ce que vous voyez. Contemplez, examinez attentivement. Intéressez vous réellement à ce que vous mangez, à ce que vous mettez dans votre corps. Puis, concentrez-vous sur l’odeur. Sentez le, percevez en pleinement tous les parfums. Relevez toutes les associations qui vous viennent à l’esprit.
  • Explorez : Continuez ainsi à explorer tous vos sens, chaque sens un par un. À chaque fois que vous vous concentrez sur un sens en particulier, vous entraînez votre attention et renforcez la capacité de votre esprit à se reconnecter à votre corps. Vous apprenez à être plus présent et en faisant cela, vous aurez un esprit plus sain et apaisé.

Essayez, et n’hésitez pas à nous dire via notre page Facebook ou dans les commentaires ce que vous en pensez !

Vous voulez vous lancer ? Pratiquez la méditation pleine conscience en intégrant le prochain groupe du programme de 6 séances « Mindfulness » à Lille. C’est ici pour toutes les informations.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :