MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

Et si, à la rentrée, vous osiez prendre du plaisir au travail ?

plaisir travailAller au travail ne vous emballe pas ou plus vraiment. Ne vous laissez pas abattre ! Comment ça va ? vous a préparé un programme de rentrée, en douceur et plein de bon sens. Il ne reste qu’à… le mettre en pratique du mieux que vous pouvez.

Toutes ces idées sont l’expression de la pratique quotidienne et informelle de la pleine conscience. Cette pratique permet de revenir à l’essentiel : soi, le plaisir, le partage. Pas facile au quotidien ? On ne construit pas Rome en un jour, faites cela tranquillement à votre rythme, essayez et observez les résultats. « A coeur vaillant, rien n’est impossible »… à condition d’accepter de prendre le temps.
Plaisir et travail peuvent paraître des mots incompatibles. Pourtant, chacun passe beaucoup de temps et d’énergie au bureau ou dans les ateliers. Cela vaut donc la peine de s’interroger sur ces petits (ou grands) riens qui procurent de l joie, du bonheur, de l’excitation dans l’exercice de son métier. Là-dessus, tout le monde a prise et peut décider de s’y investir. Voici sept idées à activer.

1. Evacuer les corvées

Tester de nouvelles idées, apporter de la hauteur stratégique à un mémo… Rappelez-vous ce qui vous fait vibrer. Ce sont vos talents singuliers à développer. Dès le lundi, notez sur votre agenda ou de « tâches à réaliser », les tâches agréables à faire dans la semaine. Ecrivez les, vraiment.

Puis essayez de vous débarrasser, autant que compatible avec votre emploi du temps et ce que l’on vous demande, des tâches-corvées : le planning casse-tête, la fastidieuse relecture des rapports, la mise en place d’une nouvelle procédure machine… La pensée que le meilleur de vos activités vous attend vous ragaillardira. Et vous goûterez d’autant plus ce plaisir qu’il est différé. Rappelez vous qu’on fait mieux et plus facilement ce qu’on aime faire. Et des choses qu’on aime faire, il y en a, regardez bien ! Et plus on fait ce qu’on aime faire, plus le plaisir est grand.

2. Pimenter son quotidien

Dans le même esprit, mettez la barre plus haut sur vos performances dans vos domaines de prédilection. La franchir vous rendra heureux. Portez vous volontaire sur des missions inattendues : la visite d’un fournisseur de renom, l’initiative de la préparation d’un nouveau réglage de machine, la prise en charge d’un stagiaire… ou la méditation ! Cela vous émoustillera et vous sortira de la routine.

3. Nourrir son inspiration

Il est crucial de se réserver du temps pour faire le plein d’idées, activer son imaginaire, débrider sa fantaisie. Pénétrez des univers inconnus. Par exemple, si vous avez accès à internet, connectez-vous une fois par semaine sur les conférences Ted. Fréquentez les cafés philo, allez à des expositions nouvelles, tentez un film peu connu au cinéma, suivez des cours d’oenologie, inscrivez-vous à un MOOC pour vous remettre à l’anglais, commencez à pratiquer la pleine conscience, explorez, découvrez d’autres sensations.

4. S’auto féliciter

Vous avez le droit d’être content de vous et de vous le dire. « Bravo, tu as réussi, c’est épatant ! ». Gardez votre modestie pour les autres mais dans votre for intérieur, réjouissez-vous. Listez noir sur blanc tous vos succès, contrat remporté, objectif atteint… Vous prendrez ainsi conscience de votre valeur, cela permet de relativiser les petits ennuis du quotidien. Et si c’est l’équipe que vous complimentez lors d’un pot festif, n’oubliez pas de prendre votre part. Usez d’humour :  » Pierre, Jean et Lucie, et leur formidable chef bien sûr, peuvent être fiers de cette victoire ! »

bien-etre-entreprise

5. Transmettre ses compétences

Lancez-vous, même si vous croyez ne pas avoir la fibre pédagogique. Etre généreux de ses savoirs, de ses bonnes pratiques, de son expérience procure une grande satisfaction personnelle et provoque l’enthousiasme autour de soi. D’autant que le plus important, pour vous comme pour tous ceux qui vous entourent, c’est ce qui n’est pas écrit, ce qu’il y a en vous.

Vous allez identifier ce que vous faites le mieux. Ensuite vous aurez le sentiment d’être utile, surtout en voyant vos « élèves » progresser. Développez ce rôle de mentor. Et chaque matin posez vous la question : « Que vais-je partager aujourd’hui? ».

6. Enjoliver son lieu de travail

Agencez-vous, dans la mesure du possible, un cadre de vie agréable, vous pourrez alors donner le maximum de votre énergie. Rangez, triez, jetez, classez, vous allez du même coup vous désencombrer l’esprit. Optez pour les chemises/dossiers de couleurs, ça égaye. Changez votre fond d’écran d’ordinateur en fonction de votre humeur du jour. Affichez au mur des citations d’hommes célèbres ou des mots inspirants et importants pour vous, ceux qui vous ont ému, touché. En outre, vos visiteurs ne manqueront pas de vous interroger à leur propos : « Pourquoi cette phrase ? ». Rien de tel pour briser la glace.

7. Multiplier les papotages informels

« Bonjour ». « Comment vas-tu ? ». « Ca se passe bien pour toi sur ce projet, ce dossier ? »… Aux détours d’un couloir, au self, à la machine à café, ces petites phrases anodines font un bien fou. En s’intéressant aux autres sincèrement, vous enclenchez une dynamique positive, car eux, en retour, s’intéresseront à vous. Avec des sourires.

Avec tout cela, vous avez de quoi faire !

Un commentaire sur “Et si, à la rentrée, vous osiez prendre du plaisir au travail ?

  1. Pingback: Et si, à la rentrée, vous osiez p...

Les commentaires sont fermés.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :