Compétences relationnelles et coopération. Coaching de leaders, managers & dirigeants – Méditation de pleine conscience MBSR – Process Communication Model – Communication non Violente – Entreprises & particuliers – Lille, France – En présenciel et online
Bip. On a un reçu un mail. Bip. Votre smartphone nous signale un nouveau SMS. Ces sollicitations permanentes accaparent notre attention à soi et aux autres. Trop connectés, on frôle presque l’overdose. Débrancher (un peu) devient un impératif anti-stress pour repenser à soi. Quelques astuces pour mieux vivre avec les écrans.
Télé, ordinateur, iPad, smartphone… Nous sommes passés maîtres dans l’art de faire plusieurs choses en même temps. Avouons-le : qui parmi nous n’a pas déjà navigué sur Internet tout en regardant la télévision ? Regardé son téléphone et écrit des SMS lors d’un dîner en amoureux ? Consulté ses mails entre deux chapitres d’un livre (ou au milieu d’un chapitre…) ? Passé un « certain temps » sur sa tablette avant d’embrasser sa femme avant de dormir (ou pas) ?
A force d’être partout, on oublie l’essentiel : être présent à soi et aux autres. Ainsi parasité par les notifications des applis smartphone, les mails et les écrans qui nous entourent, notre attention « zappe » l’importance d’être pleinement conscient dans ses actes du quotidien. Cette surconsommation « digitale » appauvrit le relationnel, génère du stress et de la souffrance. Et nous rend dépendant.
La méditation de pleine conscience est un atout formidable pour prendre la juste distance avec la technologie. Elle nous permet, par une observation juste et objective, de repérer nos comportements et d’y apporter une réponse appropriée. Quelques séances ou le programme « Mindfulness » permettent cela.
Avant cela, prenez le temps de regarder ce qui se passe en vous. Inutile de réfléchir : observez… Prendre conscience avec réalisme et lucidité, c’est déjà prendre du recul.
Nous vous invitions à procède en trois étapes simples :
Les iPad, smartphones et autres gadgets électroniques apportent un plus dans notre quotidien à condition de ne pas se laisser submerger. On dit stop au « harcèlement digital » en utilisant les réglages !
Tout est dans le comportement en réalité. La technique nous aide, mais restons acteurs de notre vie !
Alors peut être faut il songer à réduire son usage :
En faisant ces choses simples, on commence à toucher la pleine conscience…
L’objectif est de vivre plus sereinement avec les écrans. On peut changer sa consommation digitale sans que cela prenne la forme d’un chemin de croix.
Restons vigilant, agissons progressivement, et restons pleinement conscient et acteur de notre vie.