MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

Deux petites souris nous enseignent la lucidité et la persévérance.

Quelle jolie petite histoire !

Lorsque que l’on aborde la méditation, on est amené à découvrir un univers poétique, plein de métaphores qui nous viennent, pour beaucoup, de la tradition zen.

souris pot de lait pleine conscienceBien que la pratique soit laïque et que nous ne cherchions en aucun cas à faire de la pleine conscience un « instrument spirituel », nous pouvons nous amuser à ouvrir notre esprit à ces belles histoires, principalement basées sur l’observation simple de la nature, des animaux, ou encore des interrogations d’un novice à son maître.

Aujourd’hui, après, la grenouille, le singe qui saute dans notre tête et autres curiosités que nous évoquons dans le programme « Mindfulness », nous voici en présence de deux petites souris. Que font elles dans le lait ? Méditez sur cette histoire, elle pose plein de questions essentielles !

Deux petites souris particulièrement curieuses réussirent à se hisser sur le rebord d’un bidon de lait. Elles se délectaient en léchant les gouttelettes laissées sur le rebord. Soudain, l’une d’elles glissa et tomba dans le bidon.

L’autre, surprise, se retrouva à son tour dans le lait. Elles nagèrent tant bien que mal toutes les deux. Mais les parois du bidon étaient glissantes et il leur était impossible de sortir de là.

La première se dit en elle-même: « Il faut que je nage; il faut que je persévère ; il faut que je montre aux autres comment je suis persévérante ! » Puis, après un certain temps, elle finit par s’épuiser et se dit: « A quoi bon me débattre ! Je suis trop fatiguée. D’ailleurs, je n’en sortirai jamais; mieux vaut se laisser couler et en finir tout de suite. Au moins, je ne souffrirai pas longtemps »

L’autre, au contraire, ne cessait de se dire: « J’ai choisi de vivre. Je veux persévérer jusqu’au bout, car j’ai encore de belles saisons devant moi !. Je sais que je peux nager encore longtemps ! »

Au matin, quand le cultivateur arriva près de son bidon de lait, il découvrit les deux souris. L’une était noyée, alors que l’autre… flottait sur un gros morceau de beurre !

Une invitation à la lucidité, au courage, à la patience, au réalisme et à la persévérance… La pleine conscience !

 

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :