MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

Pourquoi parle-t-on tant de la méditation en ce moment ?

Faisons le point et revenons aux bases…

Si vous participez à une réunion d’information – atelier sur la pleine conscience, vous découvrirez beaucoup de choses sur la méditation et sans doute, vous aurez l’opportunité de découvrir également ce que la pleine conscience au quotidien peut apporter.

Mais pourquoi en parle-t-on tant aujourd’hui ? Est-ce un effet de mode ?

Parmi les sujets abordés dans ces réunions, nous faisons le point sur cette question.

La méditation de pleine conscience est une pratique très ancienne. Ses racines se trouvent dans la plupart des traditions spirituelles, dans lesquelles on médite depuis toujours. Que ce soit dans la chrétienté, l’islam, le judaïsme ou le bouddhisme, on médite…

Depuis quelques dizaines d’années, sous l’impulsion de quelques médecins psychiatres (Jon Kabat-Zinn, Christophe André entre autres) et d’un infatigable moine bouddhiste (Matthieu Ricard), elle se développe de plus en plus en Occident et fait de nouveaux adeptes chaque jour. De nombreux chercheurs, philosophes, économistes réalisent des études, à l’échelle mondiale.

Lorsque nous pratiquons la méditation, nous nous rendons compte naturellement que ce n’est pas un effet d’opportunité, un « truc marketing », mais bien une vague de fond.

Une vie trop rapide pour l’homme

Plongés dans une société qui valorise la vitesse, la réactivité permanente, la performance, le « zapping » et le dépassement de soi, dans un monde où la possession matérielle et la sécurité sont érigés en dogme, nombre d’entre nous ne s’y retrouvent pas.

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous rendre compte – sans trop savoir comment nous y prendre – que ce n’est pas notre rythme, ce n’est pas, au fond, notre vie. Alors, nous éprouvons le besoin de ralentir le rythme et de vivre une vie riche de sens, une vie qui fait de la place à l’être, à la simplicité, au calme. A une vie qui nous permet de nous retrouver en cohérence et en paix avec nous-mêmes.

En toute simplicité, la méditation de pleine conscience…

pieds nus meditationPratiquer la méditation de pleine conscience, c’est se donner le temps d’aller régulièrement à la rencontre de soi, de se (re)découvrir dans le calme, la simplicité et la bienveillance. C’est une manière de prendre de soin de soi, de son corps comme de son mental, dans une recherche de détente, de paix et d’équilibre. C’est à la fois un entraînement, un état d’esprit et un art de vivre.

C’est prendre le temps de s’ancrer.

La méditation ne nous invite nullement à nous déconnecter de nous-mêmes, des autres ou du monde dans lequel nous vivons : elle nous propose de vivre une vie consciente. Dans la conscience de ce que nous sommes, nos besoins, nos désirs, nos envies, nos joies, nos douleurs, et de ce vers quoi nous avons envie d’aller, moment après moment, jour après jour.

S’écouter, s’accepter, se respecter.

Elle nous invite et nous (ré)apprend à nous écouter, à nous accepter, à nous comprendre et à nous respecter. Elle nous invite et nous (ré)apprend à prendre le temps de vivre, à profiter pleinement du moment présent, à nous affranchir en douceur des habitudes et des mécanismes psychologiques qui nous limitent et nous enferment.

Cette pratique est accessible à tous, dans le cadre de programmes construits pour s’initier à son rythme.

Ce n’est pas une solution miracle à nos maux… Mais une aide infiniment précieuse pour nous recentrer et nous ressourcer ; un soutien pour faire des choix de vie éclairés ; un support pour nous donner la possibilité de mener une vie riche et épanouie.

Elle est (pas) belle la vie ?

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :