Coaching de leaders, managers & dirigeants – Méditation de pleine conscience – MBSR – Process Communication – Communication non Violente – Entreprises & particuliers – Lille, France – En présenciel et online
En dépit de notre bonne volonté, il semblerait que nous soyons programmés pour apprécier les aliments riches en calories et dépourvus de tout intérêt nutritionnel. Voire même que nous nourrissions une certaine addiction pour le gras et le sucré ! Chaque occasion de manger nous met en face de nos propres paradoxes…
Le journal britannique Health Psychology présente les résultats d’une expérience menée par l’Université de Swansea dans laquelle les individus n’ont pas cédé à leurs tentations, à l’aide d’une technique de « pleine conscience ».
Les participants recrutés pour réduire leur consommation de chocolat, ont été aléatoirement assignés dans un des trois groupes : celui du « désamorçage », celui de l’acceptation et enfin celui du contrôle. Équipés d’un carnet dans lequel ils doivent reporter le nombre de chocolats consommés pendant cinq jours, chacun des groupes avait des instructions précises, censées raisonner leurs stratégies anti-grignotages.
Au vu des résultats, il en ressort clairement que la méthode du « désamorçage » (prendre de la distance avec ses envies) est efficace : à 13 grammes contre 37, le nombre de chocolats mangés du premier groupe est significativement inférieur à celui du groupe censé se contrôler physiquement.
En somme, vous savez ce qu’il vous reste à faire : s’il n’est pas question de devenir esclave de ses envies, ce n’est pas la peine non plus de lutter contre elles avec hargne. Identifier et accepter vos émotions pour mieux vous mettre en retrait est peut-être la meilleure des solutions dans la guerre contre le grignotage. C’est un exercice de pleine conscience.
Plus largement, cette étude met en évidence une loi universelle : le désir et sa satisfaction créent de la souffrance; le rejet de ses envies crée de la souffrance. Ceci vous sera expliqué lors d’une prochaine réunion d’information à Lille et lors du programme « Mindfulness« . Ce n’est pas de la théorie ou de la philosophie : c’est la vie…