MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

S’assoir et regarder… quel bonheur ! – lettre à un ami

Mon ami,

Je suis heureux de m’entretenir avec toi, cela fait longtemps que nous n’avons pas conversé tous les deux.

N’as-tu jamais ressenti que nous traversons la vie à grande vitesse, que nous sommes tellement pris dans nos occupations que la vie passe sans que nous le notions ? Moi, j’ai tout le temps ce sentiment.

J’ai envie de te dire tant de choses, de te témoigner de tant d’amitié, mais je te sens tendu. Alors, je voudrais te dire quelque chose de simple, de tellement simple… Assieds-toi et regarde.

Prends une minute pour sortir de ta journée surchargée et viens t’asseoir avec moi, et parler.

Prends un moment pour imaginer être au milieu du trafic – tu conduis, je te connais par coeur, tu es stressé par la quantité de trafic, tu essaies d’aller quelque part avant d’être en retard, yu t’énerves contre les autres conducteurs qui sont grossiers ou idiots, tu es totalement concentré sur le fait de te frayer un chemin dans cette jungle de métal sur un ruban d’asphalte. Maintenant tu en est sorti, pfiou, tu l’as fait, fantastique, et tu n’as que quelques minutes de retard… mais as-tu fait attention au paysage en cours de route ? As-tu profité du trajet ?

Non, probablement pas. Je le vois à ton regard absent. C’est bien, tu prends conscience. Tu étais tellement pris par le fait d’y être, dans les détails de la navigation, dans le stress de la conduite, que tu n’as pas eu le temps de faire attention à ce qui t’entourait, aux gens non loin, ou à cette merveilleuse journée. C’est comme ça que nous sommes dans la vie. Toi et moi.

assoir banc nyJ’aimerais maintenant de te faire une suggestion : imagine que tu t’arrêtes, que tu sortes de ta voiture, et que tu trouves un coin d’herbe où t’asseoir. Et que regardes les autres voitures passer. Et que tu regardes l’herbe remuer doucement au vent, et les volées d’oiseaux au-dessus de toi, et les nuages qui te regardent paresseusement. Toi avec toi. Simplement.

T’asseoir et regarder.

Je t’accompagne si tu veux, si tu n’y arrives pas, si tu ne trouves pas cela utile, si tu ne penses pas, en t’asseyant et regardant, apporter ta contribution au monde. Je suis avec toi.

C’est inutile de faire quelque chose qui n’est pas productif, qui n’améliore pas nos vies ?

Réfléchis un instant mon ami. Peut-être que le plus intéressant est là : c’est ce qu’on voit quand on s’assoit et qu’on regarde. On va voir les autres se presser, s’inquiéter, s’énerver, et voir en eux un miroir de nous-même. Nous allons voir les enfants rire (ou pleurer) avec leurs parents, et nous souvenir de ce que nous manquons quand nous nous pressons pour améliorer notre vie.

T’assoir et regarder. Te regarder personnellement. Tu apprends à sortir de toi-même, et à agir en tant qu’observateur. Tu vois tes pensées, et en apprend plus sur toi-même que tu ne le ferais en te ruant à l’action. Tu vois tes propres doutes, et ton autocritique, et tu te demandes d’où cela vient (un problème dans ta petite enfance, peut-être ?) et tu te demandes si tu es assez intelligent pour t’en débarrasser. Vous voyez vos rationalisations, et réalisez que ce sont des conneries, et vous apprenez à vous en débarrasser aussi. Tu vois tes peurs, et réalise quel contrôle elles ont sur toi, et tu réalises que tu peux leur ôter tout pouvoir, simplement en t’asseyant et en les regardant, sans agir sur elles.

En t’asseyant et en regardant, tu apprends à te connaître.

Tu apprends les leçons de vie qui ont le plus de valeur, en t’asseyant et en regardant…

En regardant, nous changeons ce que nous regardons.

Mon ami, prends quelques minutes aujourd’hui, pour t’asseoir et regarder. Cela pourrait changer ta vie.

Je te souhaite beaucoup de douceur et de bienveillance.

Stéphane.

 

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :