MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

Méditons dimanche 15 novembre pour les victimes des attentats

colombe

Bonjour à toutes et tous,

Les événements de cette nuit nous incitent à envoyer compassion et bienveillance à tous ceux qui sont impliqués dans les terribles attentats.

Je pense aux victimes, à leurs proches, aux personnes qui les ont secourus et à tous ceux qui ont été les témoins de cette triste réalité.

Notre posture de méditant nous invite à rester ouvert et pleinement conscient de ce qui nous entoure. Nous portons une responsabilité dans l’action, une action humaniste et de compassion.

Je vous propose, si vous en êtes d’accord, que demain matin dimanche 15 novembre 2015, à 9h30, nous prenions chacun un temps de méditation pour partager notre compassion et témoigner de notre soutien à toutes ces personnes.

Ce temps sera partagé chacun de notre côté, là où nous sommes. Nous pourrons ainsi rayonner de notre énergie autour de nous. Si vous ne pouvez pas vous rendre disponible à ce moment là, choisissez un autre moment à votre convenance. Si vous le souhaitez, organisez une réunion avec vos voisins, amis pour partager cette méditation.

Je viens d’enregistrer un texte de 13 minutes pour vous. Voici le lien. Il vous suffit soit de la télécharger, soit de la diffuser directement sur votre mobile ou ordinateur.

Merci de vous associer à ce moment, en respect et hommage à ceux qui souffrent tant aujourd’hui.

Bien chaleureusement,

Stéphane

 

Stephane Nau – Comment ça va ?

Mindfulness et méditation
Réduction du stress
Site sur la pleine conscience : www.commentcava.org
Site dédié à la pleine conscience en entreprise : www.commentcava-entreprises.org
Facebook : comment ca va

2 commentaires sur “Méditons dimanche 15 novembre pour les victimes des attentats

  1. vandenberghe annick
    15 novembre 2015

    Bonsoir Stéphane
    D’accord pour la compassion et la bienveillance avec toutes les personnes qui souffrent, mais je bloque au moment du pardon , ma fille a perdu un copain, je ne comprends pas ceux qui veulent s’en prendre aux innocents .
    Amitiés
    Annick

    • Merci Annick de ta remarque, que je comprends parfaitement. Je reprendrai simplement, pour clarifier le propos au sujet du pardon, des mots de Matthieu Ricard :
      « C’est à chaque homme de décider s’il marchera dans la lumière de l’altruisme créatif ou dans les ténèbres de l’égoïsme destructeur. » Cette citation de Martin Luther King est particulièrement appropriée en ces moments tragiques. Il est tentant de réagir par la violence et des représailles, mais si l’on applique la loi du Talion — « œil pour œil, dent pour dent » —, le monde, disait Gandhi, « sera bientôt aveugle et édenté ». Au lieu de frapper dans des pays lointains de personnes qui ont eu le malheur d’être emprisonnées dans un endoctrinement pervers, il faut remédier par des mesures constructives aux causes profondes de ressentiments qui ont, peu à peu, mené à la barbarie. Il ne peut y avoir de désarmement extérieur sans désarmement intérieur, de paix extérieure sans paix intérieure. Tout cela dépend de nous.
      Matthieu Ricard.
      Ceci est une forme de pardon : accepter, aussi difficile que cela puisse être, la souffrance de l’autre qui le pousse à commettre l’irréparable. Ce n’est pas au sens propre excuser, accepter. C’est résister par la force positive de tout notre être, sans entrer dans la réponse agressive à l’agression.

Les commentaires sont fermés.

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :