MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

Méditer, pour prendre de la distance avec le diktat de la pensée, par Frédéric Lenoir

frédéric lenoirNous partageons avec vous une très belle interview de Frédéric Lenoir sur Europe1, l’auteur, entre autres, de « La Puissance de la Joie ». Le talent de la simplification et du sens, pour nous parler de la méditation.

Pour Frédéric Lenoir, la méditation est un simple exercice de l’esprit. L’expérience des participants à nos séances, de méditants expérimentés et les études scientifiques montrent que la pratique régulière augmentent significativement notre capacité d’attention, de recul et de créativité. Une prise de distance plus que nécessaire aujourd’hui, dans cette période troublée.

Que faut-il pour réaliser une bonne séance de méditation ? C’est assez simple selon lui : s’asseoir dans une position qui nous convient, dans un lieu où on ne sera pas dérangé, respirer, du silence, et observer. Ce qui est difficile, c’est de persévérer, de le faire tous les jours ne serait-ce que cinq minutes… C’est tout à fait juste !

C’est la même chose que lorsqu’on commence à courir. La première fois que l’on court, on est essoufflé au bout de 100 mètres. Le deuxième jour, au bout de 200 mètres. Et au bout d’une semaine, on commence à en avoir besoin. On s’aperçoit qu’il faut habituer le corps à un nouvel exercice, et une fois qu’il le fait, il adore ça. Dans la méditation, il se passe exactement le même phénomène, car c’est un entraînement de l’esprit. L’esprit, c’est pareil que le corps…

« La méditation, c’est un exercice où on apprend à être dans un silence intérieur en laissant passer les pensées, les émotions sans s’y attarder« , dit Frédéric Lenoir. « Dans le fonctionnement non-méditatif habituel, quand il y a une pensée, on est pris par elle. Là, on l’observe et on la laisse passer. Cela crée une sorte de silence intérieur, où l’esprit respire. Et c’est ce qui nous permet d’être beaucoup mieux au quotidien. »

Dans cette video très éclairante, Frédéric Lenoir explique ce que cela a changé pour lui. « Je ne suis plus tout le temps pris dans l’agitation du mental, des pensées, des idées qui viennent tout le temps, ce qui fait qu’on est dans une agitation permanente » a-t-il dit. « On n’a plus de distance vis à vis de nos pensées et de nos émotions. La méditation est un temps privilégié où l’on muscle l’esprit comme on le fait pour le corps, pour qu’il s’habitue à ne pas les suivre. C’est comme quand vous êtes dans le train, vous voyez une vache, vous n’allez pas penser à elle pendant tout le trajet. Le fait de faire ça, fait que dans nos vies, on n’est plus totalement pris dans le diktat de nos pensées et de nos émotions. »

Méditer c’est ne plus subir le diktat de nos pensées, de nos ruminations, de nos ressassements. C’est ouvrir son esprit à l’infant présent, tel qu’il se présente. C’est augmenter significativement notre « taux de bonheur » en cultivant la bienveillance. Ce n’est pas une croyance, mais une réalité.

Expérimentez et vous le verrez. Participez à un atelier ou au programme « Mindfulness » de 6 semaines à Lille, ou, si vous êtes dirigeant ou manager en situation de leadership, au Cycle « Méditation et Leadership« .

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :