Compétences relationnelles et coopération. Coaching de leaders, managers & dirigeants – Méditation de pleine conscience MBSR – Process Communication Model – Communication non Violente – Entreprises & particuliers – Lille, France – En présenciel et online
C’est au Japon, maintenant et depuis des siècles.
Tout le raffinement est là, dans ces quelques syllabes, dans cet instant présent du haïku. L’art du moment présent.
Le chant d’un grillon, le reflet de lune, l’eau du ruisseau, l’odeur des cerisiers en fleurs… Ce très court instant dure précisément 17 syllabes.
L’essentiel est là : l’amour de la nature, pureté, authenticité, simplicité.
Bashô, le maître du genre, décrit le Mont Fuji comme Hokusaï le peint :
Jour de bonheur
Le Mont Fuji voilé
Dans la pluie brumeuse.
Qu’on ne s’y trompe pas : si ce concentré de raffinement est devenu une passion générale, le secret qui permet à ce joyau de restituer naturellement une image, un parfum, un son, c’est son extrême et rigoureuse précision.
Trois vers, 17 syllabes. Pas plus, pas moins. L’exactitude est reine dans cet art, comme tout ce qui touche au Japon : sans rigueur pas de poésie. Sans expérience, pas de rigueur. Le premier est l’écrin de la seconde.
C’est pourquoi la rencontre entre Comment ça va et le haïku prend la forme d’un écho : la pleine conscience est fondée sur le même principe.
La vie, le soi est poésie et jeu, mais pour faire éclore cela, il faut de la pratique, de l’expérience, ciseler et affiner notre ressenti des choses, des pensées et des sensations.
Tout est là, il n’y a qu’à le faire éclore… A vous de jouer, à nous de jouer.