MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

Et si manger était une expérience inoubliable ?

manger pleine conscienceEn cette période où tout nous invite à manger, manger et encore manger, rappelons-nous que manger n’est pas un acte anodin car il est au centre de notre vie physique, mentale et peut être spirituelle.

Sans aller jusqu’à l’abstinence ou devenir « vegan » ou moine, il est une façon de manger qui apporte toute sa valeur à cette action, et nous permet d’en profiter encore plus.

Manger en pleine conscience.

Il est toujours possible, quoique l’on fasse à un instant donné, de porter un regard essentiel sur cette action. Chaque instant est en lui même nourrissant. Manger n’est pas manger, c’est se nourrir, au sens premier du terme.

Nourrir le corps… et l’esprit

Faire un repas en pleine conscience, ou simplement prendre un thé ou un grain de raisin (cet exemple sera reconnu par les participants au programme mindfulness de 6 semaines ;-)), sont des actes nourrissant le corps et l’esprit.

La vraie question est la relation que nous avons à l’acte de manger et au fait d’ingérer des aliments. Nous nous rendons compte, par la pratique de la pleine conscience, que l’on peut être pleinement nourri par l’action de préparer, servir, manger, débarrasser, nettoyer  et faire la vaisselle. Ces actions sont une continuité et aucune action est indissociable des autres.

Manger en pleine conscience nous révèle que nous pouvons être nourri par toutes ces actions. L’attention que nous sommes capable d’y porter nous aide à développer la compassion, la compréhension et notre connexion au monde. Elle nous rappelle que nous ne sommes pas seuls à le faire, et que d’autres n’ont pas la chance de se nourrir à leur faim et sont seuls.

Un appel à la modération.

Manger en pleine conscience est un appel à la modération, à prendre du temps, prendre le temps de savourer chaque instant et chaque ingrédient ou préparation.

C’est prendre le temps, faire ce que l’on fait avec lenteur. Observer les sens qui se manifestent lorsqu’ils apparaissent. Voir un plat, repérer les couleurs, sentir les arômes grossiers et subtils, observer les textures des ingrédients, liquides, solides, entendre le bruit de la fourchette ou de la cuillère, goûter, premières saveurs, saveurs persistantes… Voici le programme joyeux que nous pourrons paraître en organisant un repas en pleine conscience.

Essayez par vous même la lenteur, qui a plusieurs effets : meilleure santé, moins de cholestérol, moins de risques cardiovasculaires, meilleure forme, poids plus adapté à sa morphologie…

Manger en pleine conscience : un plaisir infini.

mindful_eatingEn faisant cela, nous pouvons améliorer notre santé, voire maigrir sainement. Nous profitons mieux de ce que nous mangeons et limitons les déchets.

Parce qu’après tout, il n’est pas nécessaire de faire de régime draconien avant d’avoir essayé des choses simples et de bon sens, non ?

Quelques livres pour vous aider.

Récemment, nous avons vous intégré dans la bibliothèque « mindful » trois ouvrages passionnants sur la pratique de manger en pleine conscience. Ces livres expliquent très clairement et simplement que le fait de manger peut être une forme de méditation, mais aussi et surtout un acte de bien être très puissant et bénéfique… et une bonne occasion de revisiter son alimentation et de ne plus prendre de poids.

Livres manger en pleine conscience

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :