Stéphane Nau, coach professionnel certifié, instructeur de pleine conscience MBSR

Compétences relationnelles et coopération. Coaching de leaders, managers & dirigeants – Méditation de pleine conscience MBSR – Process Communication Model – Communication non Violente – Entreprises & particuliers – Lille, France – En présenciel et online

Marre des bonnes résolutions pour la nouvelle année? Faites une détox en lâchant prise

Cet article est une contribution de Benjamin, de Petit Bambou. C’est une invitation simple à profiter de l’instant présent, additionnée de quelques conseils tranquilles…
bonnes résolutionsRÉUSSIR AUTREMENT – En ce début d’année 2016, nous avons surtout besoin de lâcher prise, en particulier vis à vis de cette tradition des résolutions de janvier et surtout avec la culpabilité qui suit quelques mois après. Le vrai défi est donc… de ne pas prendre de résolutions. Et la méditation de pleine conscience peut nous aider dans cette transition.

Avec une croissance du stress professionnel, des burn-out et de la fatigue nerveuse liée à l’actualité parfois dramatique de 2015, nous avons tous un peu besoin de lâcher prise. Selon un sondage du Club Med réalisé avec l’Institut CSA de 2015, plus de 8 Français sur 10 déclarent ressentir ce besoin. 1 Français sur 10 va même jusqu’à dire que lâcher prise lui est « vital »; 6 Français sur 10 avouent ressentir ce besoin au minimum « 3 ou 4 fois par mois »; 89% déclarent être « plutôt sereins » pendant ces moments de lâcher prise sans éprouver de culpabilité.

Lâcher prise permet notamment:

  • D’être mieux dans notre tête et, aussi, mieux dans notre corps.
  • De gérer plus facilement nos émotions: peur, stress, angoisse, nervosité, fatigue, colère, jalousie…
  • De faire le deuil de certains événements passés qu’on ne peut changer.
  • D’accepter les erreurs du passé et de tirer les leçons de nos actions, sans pour autant nous appesantir en regrets, remords, ou récriminations.

Mais une fois ce constat fait, il faut passer à l’action: voici quelques pistes pour lâcher prise.

1. Arrêter consciemment de juger 

On n’arrête pas de coller à ses expériences des adjectifs (« super », « nul », « bizarre »…), allant même jusqu’à déformer notre expérience dans l’instant ou nos souvenirs! Nous pouvons apprendre à prendre conscience de ces pensées qui ne manquent pas de faire surface à tout instant, sans les juger et sans s’y accrocher!

2. Accepter, sans pour autant se résigner

Nous pouvons apprendre à accueillir nos émotions et expériences sans chercher à s’en débarrasser ou à les modifier, en les observant telles qu’elles sont. Ainsi nous arrivons à créer de l’espace: notre esprit devient alors spacieux, et nous pouvons désamorcer nos conflits intérieurs.

3. Laisser passer les pensées comme des nuages… 

…et lâcher la prise que nous pensons avoir sur elles, pour nous connecter à celui ou celle que nous sommes vraiment, sans ces couches souvent inutiles. Nos préférences, préjugés, goûts, dégoûts, les histoires que nous nous racontons sur notre passé ou notre futur ont souvent trop d’emprises sur notre expérience de l’instant présent.

Pour en savoir plus sur la pleine conscience et les possibilités de la pratiquer, c’est ici.

Si bien que les résolutions de nouvel an constituent un exercice idéal pour entraîner nos capacités de lâcher prise. Ne pas prendre de résolutions nous évite de nous juger trop durement, nous permet d’accepter ce qui est et de laisser passer les nuages mentaux. La pratique de la méditation de pleine conscience (en particulier en suivant les programmes spécifiques sur le lâcher prise comme celui que lance Petit BamBou dans son app) peut également nous aider à cultiver ces techniques sur la durée.

clouds

Relevons le vrai défi, celui d’abandonner les habituelles résolutions.

Un petit sondage dans le Parisien en 2015 a montré que 73% des internautes déclarent ne pas vouloir prendre de résolutions. Une étude menée sur 3 000 personnes à l’université de Bristol en 2007 (sous la direction de Richard Wiseman) a même conclu que 78 % des résolutions engagées en début d’année ne se réalisaient pas.

Oublions donc tous ensemble et dès maintenant les habituelles 40 résolutions de la nouvelle année. Finies les injonctions de changement dans l’euphorie de ce début d’année. Prenons juste le temps de laisser être. Car nous sommes parfaits comme nous sommes. Avec nos forces et faiblesses, nos qualités et défauts. S’imposer des objectifs ne fait que renforcer des tensions inutiles.

Méditons régulièrement pour consolider ce premier pas, et entraînons-nous à juste être là, présents, conscients, instant après instant. En observant avec bienveillance notre fonctionnement mental, nous pouvons parvenir à identifier (sans attachement ou aversion particulière, sans résistance) ces obstacles – auto-saboteurs, émotions, ornières mentales…- que nous avons tendance à mettre par dessus ce qui est, et donc par dessus notre capacité à nous ouvrir au bonheur. Cette clairvoyance nous amènera peut être (ou pas) à décider de petits ajustements dans notre vie et en tout cas à répondre en conscience aux situations qui se présentent au lieu de réagir par automatisme. Offrons-nous ce cadeau pour un peu plus de calme, de sérénité et de lucidité.

Méditons, inspirés… et sans résolutions!

Plan du site

En savoir plus sur Stéphane Nau, coach professionnel certifié, instructeur de pleine conscience MBSR

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading