MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

Mieux réviser ses partiels ou son bac et gérer son stress grâce à la méditation.

mindfulness pleine conscience lille examens révisions stress bac partielsBaisse de concentration, insomnies, boule au ventre, voire crise de panique… Même bien préparé, on n’échappe pas facilement au trac des exams. Et si vous appreniez à vous relaxer grâce à la méditation ? C’est simple et très efficace pour faire redescendre la pression et arriver zen le jour J.

À l’approche du baccalauréat et des partiels, la pression monte et souvent, les nuits se raccourcissent, le sommeil est de moins bonne qualité et pour certains étudiants sujets au stress, l’angoisse se fait de plus en plus ressentir.

Or l’anxiété est contre productive car elle annihile nos capacités. Il existe cependant des solutions pour remédier à cet état de tension permanente et déployer toute la concentration, la volonté et la motivation nécessaire à l’approche de cette période souvent lourde de travail et d’enjeux. L’objectif : être dans le bon état d’esprit, puisqu’au-delà du travail de révision et d’assimilation indispensable à la réussite d’un examen, le mental joue un rôle central lorsqu’il s’agit de mobiliser ses connaissances. C’est alors qu’il peut être utile pour l’étudiant de suivre un programme d’initiation à la méditation de pleine conscience et de réduction du stress, comme ici à Lille.

Qu’est ce que la méditation de pleine conscience ?

La méditation de pleine conscience est un entraînement à se concentrer sur l’instant présent, en portant son attention sur ses sensations corporelles, ses pensées et ses émotions.

Il s’agit d’une série d’exercices, d’entraînements réguliers et fréquents, consistant à porter toute notre attention sur le moment présent quel qu’il soit, en s’appuyant sur des « objets » tel que la respiration, les sensations corporels, les sons, le goût, les pensées et les émotions, en vue d’aider le cerveau à ne plus être sans cesse parasité par les pensées perturbatrices (ruminations, projection, préjugés,…).

Définition de Jon Kabat Zinn, précurseur de la Mindfulness (pleine conscience) au Center for Mindfulness de l’Université du Massachusetts.

Ce sont des exercices accessibles permettant de mieux gérer son stress et ses émotions, à ne pas se laisser perturber par les échéances mais au contraire de se focaliser sur ses révisions, son travail. Ils nous aident à ne faire une seule chose à la fois, et à ne pas nous laisser distraire par de multiples sollicitations extérieurs ni par nos pensées ou nos émotions.

Pourquoi la méditation de pleine conscience ?

La méditation permet d’agir sur plusieurs plans simultanément, comme le démontrent les quelques 750 études scientifiques parues en 2015 : gestion du stress, apprendre à relâcher son esprit et son corps, ce qui peut être très utile pour les étudiants qui sont très souvent assis, dans de mauvaises postures, ce qui provoque des tensions ou des maux de tête.

La méditation permet également de retrouver, de « réhabiter » son corps et le relâcher, et de travailler sur la respiration. Des techniques pour mieux gérer son stress qui vont ensuite pouvoir être utilisées avant les examens ou le baccalauréat mais aussi le jour J.

Dans la méditation, nous observons également les projections : les visualisations ne sont pas utilisées pour ne pas se projeter dans le stress du Jour J, qui n’existe pas encore. L’attention est portée sur l’instant présent, l’instant de l’effort, du travail, pour le vivre pleinement et le plus consciemment possible. L’expérience nous montre qu’il en effet inutile de développer une « méthode Coué » en se disant que ça va « bien se passer » ou que « ça va être une cata, je ne serai jamais prêt » – nous y préférons la lucidité de l’instant qui permet de se concentrer pleinement sur ce qui est en cours et donner le meilleur de soi.

Comment s’y mettre ?

Pour s’y mettre, il faut envisager plusieurs séances collectives. Au cours d’une séance nous alternons des exercices assis, debout et dynamiques (yoga et marche lente) et allongés (scan corporel et yoga).

Les exercices visent à la fois à prendre conscience de ce qui se passe en nous, dans notre corps et dans notre mental, et de recentrer notre attention sur ce qui se déroule dans la réalité, pas dans les rumination ni dans les projections.

Dès la première séance, on peut en mesurer les bienfaits : apaisement mental, prise en compte du corps, fluidité dans la relation avec l’autre.

Une bonne méthode est de suivre les 6 séances d’un programme conçu pour apaiser ses tensions, et réduire son stress. C’est le cas du programme » Mindfulness et stress » à Lille.

Et après ?

A la fin du programme, l’étudiant possède une « boîte à outils » très pratique, qu’il a travaillé pendant 5 semaines complètes en groupe et par lui-même. Il s’est approprié les exercices et peut les intégrer facilement dans son quotidien et à chaque moment où il se sent en tension. Il est autonome dans sa pratique, pour exploiter pleinement ses capacités dans ses révisions, avec moins de stress !

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :