Compétences relationnelles et coopération. Coaching de leaders, managers & dirigeants – Méditation de pleine conscience MBSR – Process Communication Model – Communication non Violente – Entreprises & particuliers – Lille, France – En présenciel et online
La pensée inspirante de la semaine :
« Le plus grand danger dans les époques troublées, ce n’est pas le trouble, c’est de continuer à agir selon la logique d’avant ». Peter Drucker
Comment est votre esprit à cet instant ? Quelles pensées, quelles émotions sont présentes ? Si l’on porte son attention à son esprit, on se rend compte de son agitation. C’est cette agitation mentale qui, si l’on n’a pas conscience qu’elle est là, pose des difficultés au quotidien et provoque le stress.
Dans les périodes troublées, notre mental se focalise très rapidement sur une solution, seule possibilité selon soi, à cet instant, de s’échapper de la situation inconfortable dans laquelle on est. Sans avoir défini le problème. En ayant perdu le fil de la réalité, perdu dans ses pensées…
Pour se rassurer, on choisira quelque chose « qui a fait ses preuves », une réponse « habituelle ». Non seulement nous ne sommes pas conscients de la réalité, mais nous y ajoutons l’habitude. Tout cela ne nous mène nulle part que dans d’autres pensées, qui amèneront d’autres problèmes, qui amèneront d’autres pensées…
Inventer les réponses adaptées, prendre des décisions justes et clairvoyantes, c’est d’abord être conscient de la réalité. C’est ce que nous faisons lorsque nous méditons : clarifier notre esprit pour être juste et ne pas céder à la solution facile « parce qu’elle a déjà marché ». Tout change, et rien ne se renouvelle à l’identique. Une solution « qui a déjà marché » ne peut par « marcher » une seconde fois.
Venez méditer, venez développer la clarté de votre esprit : elle débloque toutes nos belles énergies de douceur, de bienveillance, de confiance. Découvrez le programme « Mindfulness » à Lille.