Coaching de leaders, managers & dirigeants – Méditation de pleine conscience – MBSR – Process Communication – Communication non Violente – Entreprises & particuliers – Lille, France – En présenciel et online
La pensée inspirante de la semaine :
« Le bonheur est comme un papillon : plus on le poursuit et plus il nous échappe. Mais si l’on s’intéresse à autre chose, alors il vient se poser doucement sur notre épaule ». Henry David Thoreau
Lorsque nous méditons, nous apprenons à développer une capacité très puissante et très déroutante à la fois : ne rien attendre. Pas d’objectif à atteindre, pas de résultat à obtenir. C’est une invitation très puissante : celle de vivre pleinement ce qui se présente, comme ça se présente. Vivre ce qui est, dans l’instant présent, sans jugement, sans ego, sans représentation. Ressentir.
Pour en savoir plus sur la méditation de pleine conscience.
Cet entraînement développe progressivement la joie : apprécier chaque instant sans se projeter dans le futur (que va-t-il se passer après ?) ou revenir au passé (pourquoi donc est-ce arrivé ?). Il développe aussi la lucidité et le discernement, clés de la sagesse. Il permet de s’affranchir de son ego, qui est très mauvais conseiller.
Ne rien attendre est aussi gage de moins de frustration : tout change, et il est impossible de prévoir que ce que l’on imagine va se produire. En méditation, nous travaillons sur cela : apaiser son esprit des émotions perturbatrices, recentrer son énergie sur ce qui se passe pour se libérer des tensions… et retrouver, progressivement le sourire !
On ne trouve pas le bonheur : c’est une succession d’actes posés, volontaires, dans la durée. Plus on le cherche, moins on le trouve ! Comme lorsque l’on poursuit un papillon… Et qu’il est agréable et joyeux de le voir se poser sur son épaule…
Retrouvez toutes les pensées inspirantes parues sur notre site ici.
Le livre « 20 pensées inspirantes issues de la pleine conscience » est toujours en vente. Disponible ici.