Compétences relationnelles et coopération. Coaching de leaders, managers & dirigeants – Méditation de pleine conscience MBSR – Process Communication Model – Communication non Violente – Entreprises & particuliers – Lille, France – En présenciel et online
La pensée inspirante du jour :
» S’il y a un remède, pourquoi être mécontent ? Et si’n’y en a pas, à quoi bon s’irriter ? »
Shantideva.
Et si, un moment, nous essayions de ne plus vivre en pilote automatique ? Lorsque notre corps est physiquement présent, notre esprit, lui, va se balader… Par exemple, je suis en train d’écrire cet article et mon esprit m’emmène vers mon amoureuse que je vais rejoindre ce soir. Ou encore, je marche en écrivant un sms. Mon esprit est sans cesse distrait, par nature.
Hors c’est dans la réalité que tout se passe… à chaque instant. Lorsqu’une difficulté survient, nous pouvons choisir de l’aborder avec une émotion négative, un refus, un rejet, puis trouver que cela n’est pas juste, et que de toute façon il n’y a pas de solution. Lorsque la solution apparaîtra, la situation se résoudra dans la difficulté et dans l’émotion. « C’était pas trop tôt ! ». Alors que finalement, c’est une bonne nouvelle !
L’autre choix que nous avons est de regarder la réalité, se plonger dedans, et laisser nos pensées et émotions pour ce qu’elles sont : elles ne sont pas la réalité. Et elles ne sont pas nous non plus. La réalité se présente au présent. Inutile alors de ressasser, de ruminer que rien n’est possible ou, pire, que c’est impossible. Car tout est possible et on ne peut présager de ce qui se passera ne serait-ce qu’à la fin de la lecture de cet article.
S’il y a une solution, c’est un cadeau. S’il n’y en a pas, c’est alors qu’il n’y pas vraiment de problème… et c’est un cadeau aussi !
Voilà l’un des enseignements de la pleine conscience. Pour découvrir cela, il faut essayer… découvrez le programme « Mindfulness & Stress » à Lille, des séances accessibles à tous où l’on se fait du bien à soi.