MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

Comment faites-vous face au stress de la rentrée ?

Pour les adultes comme pour les enfants, la rentrée de septembre est un événement souvent difficile : entre le souvenir des vacances et la perpective de la reprise de l’école ou du travail, ou simplement le retors chez soi, l’esprit vagabonde entre émotions difficiles et joyeuses.

Ce que l’on ressent à la rentrée.

Ces émotions sont bien là, commençons par les repérer : la joie (des moments de vacances, du retour), la tristesse (que ce soit terminé), la peur (de retrouver les problèmes, les collègues, la vie quotidienne)… C’est un premier entraînement simple : repérer ce qui est là, maintenant, comme émotion.

La rentrée peut être synonyme de nouveau départ : le temps de pause de l’été (parti ou pas, c’est un temps plus calme propice à la réflexion) génère des interrogations et ouvre des perspectives. Des idées ont émergé, des projets peut être, voire un changement de vie ? Prenons cela comme un terreau fertile à explorer, investiguer. Difficile de savoir comment concilier… le retour au quotidien et les projets.

La rentrée peut aussi provoquer le sentiment de « perte » : des bons moments, du calme, du rythme, des émotions positives.

La rentrée est donc un moment « stresseur », car il y a un changement d’équilibre. La rentrée est à l’image de la vie… tout le temps changement d’équilibre. C’est en tous les cas une année qui commence.

Nourrir de l’inquiétude est donc tout à fait normal, il suffit d’ailleurs d’écouter les conversations au travail, à l’école, dans les transports pour en prendre conscience. Là où le travail est à faire, c’est de ne pas rester « collé » au sentiment d’inquiétude. Le nuirait ne dépend que de vous. N’oubliez pas que le meilleur est toujours à venir, il est d’ailleurs déjà là ! Et que vous avez déjà réussi à surmonter cette période maintes et maintes fois.

Que nous dit la pleine conscience au sujet de la rentrée ?

Abordez la rentrée en toute sérénité : initiez-vous à la méditation de pleine conscience (Mindfulness).

Une des principales difficultés est le sentiment de nostalgie, qui amène à la rumination mentale. C’était mieux avant, pourquoi suis-je là, je serai mieux là bas qu’ici, ça y est les problèmes recommencent, on était plus tranquille…

La question essentielle est : où êtes-vous lorsque vous êtes dans la rentrée ? Dans le passé (les vacances), dans le futur (les problèmes / les projets), ou dans le présent (ici et maintenant) ?

Etes-vous capable, à cet instant, de repérer ce qui se passe dans votre corps, dans vos pensées, dans vos émotions ? De repérer ce qui change, physiquement ?

Prenez alors le temps, vous l’avez : le temps de revenir à vous, dans des exercices simples de méditation sur le souffle ou sur le corps, le temps de repérer comment le stress se manifeste en vous (et non pourquoi), le temps de revenir à la simplicité de ce qui est là : remarquez comment votre esprit crée vos propres difficultés !

Prenez du temps pour vous : il n’y a pas de difficulté majeure en cette rentrée, simplement accueillir celle-ci comme elle est. Et partagez ce temps avec votre famille.

Ce que la pleine conscience nous apporte, ce sont des exercices simples et quotidiens, accessibles à tous, permettant de revenir à l’instant présent, à réduire notre stress et à retrouver la joie dans chaque petite chose.

Abordez la rentrée en toute sérénité : initiez-vous à la méditation de pleine conscience (Mindfulness).

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :