MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

Jouer sa propre partition, par Miles Davis

La pensée inspirante de la semaine :

« Ne joue pas ce que tu connais, joue ce que tu ignores »
Miles Davis

jouer-ignorer-miles-davis-seance-mbsr-lille-mindfulnessNotre esprit est taquin… il se joue de nous, nous entourloupe si souvent !

Parfois, nous nous trouvions enfermés dans nos certitudes ou dans nos connaissances. Regardons cela de plus près…

Combien de fois ces derniers jours avez-vous eu le sentiment de vivre une situation que vous connaissiez déjà, et d’y répondre avec des réponses que vous connaissiez déjà ?

Une fois, ou dix fois peut être…

Hors, les situations ne peuvent pas se répéter à l’identique : tout a changé depuis la « dernière fois » ! Les conditions dans lesquelles elle se produit, le regard que vous lui portez, et vous même avez changés. Peut être ces changements ne sont pas perceptibles pour vos, mais tout a changé.
Avant-hier, en sortant du travail, vous êtes allé faire des courses dans un magasin. Vous aviez des sacs lourds, et vous avez fait la queue à la caisse. Il y avait une caissière un peu fatiguée de sa journée, pas très aimable, une personne âgée qui ne trouvait plus le code de sa carte bancaire. Votre journée d’avant-hier était assez difficile, votre patron vous a un peu sermoné pour un travail remis en retard. Il faisait chaud.
Aujourd’hui, vous faites la queue dans ce même magasin, et une personne âgée, devant vous, cherche sa monnaie. Elle est de mauvaise humeur et en même temps très dérangée de retarder toutes les personnes qui font la quelque derrière elle. Le caissier, lui est imperturbable. Il fait chaud, vos sacs sont lourds. Il y a 4 personnes devant vous. Juste avant de faire les courses, vous avez quitté votre travail, et cette journée était tendue avec vos collègues. Vous portez encore le stress de la journée à cet instant.
Vous avez donc une connaissance de la situation qui se présente aujourd’hui et pourtant, vos automatismes vont vous inviter à vous dire « encore ! encore la même chose ! ». Et vous allez bougonner, comme avant hier, et vos pensées vont vous inviter à ressentir exactement la même chose qu’avant hier : crispation, tension dans les muscles du dos, petit mal de tête et transpiration doublés d’un grand agacement et de colère. Hors, ce que vous ressentez aujourd’hui n’est pas exactement cela : vous avez chaud, il n’y a pas de tension musculaire, vous transpirez, et votre peau des mains est moite. Les émotions ne sont les mêmes non plus : avant hier, vous étiez en colère de perdre du temps, aujourd’hui vous ressentez de la culpabilité de ne pas être parti du bureau plus tôt.
Votre connaissance de la situation d’avant hier vous contraint donc à enfermer vos ressentis et vos émotions dans le connu. Hors ce que vous vivez aujourd’hui est inconnu.
La bonne nouvelle est que le champs de l’expérience que vous vivez est bien plus vaste… donc les solutions qui s’offrent à vous aussi ! A vous de créer votre partition dans chaque situation.

Découvrez le programme « Mindfulness & Stress« .

Retrouvez toutes les pensées inspirantes parues sur notre site ici.

Le livre « 20 pensées inspirantes issues de la pleine conscience » est toujours en vente. Disponible ici.

 

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :