Apaiser ses tensions, retrouver la bienveillance et la joie par la pleine conscience.

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille et en Belgique pour les entreprises et les particuliers. Par Stéphane Nau, instructeur MBSR (Center for Mindfulness, Ecole de Médecine de l'Université du Massachusetts, créé par Jon Kabat Zinn).

Cet instant est-il réel ?

Pendant que vous êtes assis à lire ceci, faites une pause et étendez votre conscience au-delà de votre ordinateur ou de votre téléphone. Quelle est la réalité de cet instant ? Voilà, vous êtes en pleine conscience. Surpris ? C’est pourtant cela que nous nous entraînons à faire lors des séances de méditation de pleine conscience : revenir au présent, s’écarter des ruminations mentales, revenir à son corps et à la paix…

quel-jour-winnie-lourson-mindfulnessVous êtes en train de lire, et il y a tout un tas d’autres tâches que vous voulez faire sur votre ordinateur, effectivement… mais il y a aussi votre corps. Comment se sent-il ? Il y a un espace autour de vous, peut-être même des gens. Il y a de la nature pas loin.

Faites une pause pour prendre conscience de la réalité de cet instant particulier.

En traversant notre journée, nous sommes souvent stressés par toutes les choses que nous devons faire, toutes les choses que nous ne faisons pas. Nous nous inquiétons de la façon dont les choses vont se passer à l’avenir, et nous procrastinons parce que nous avons peur d’une tâche écrasante. Nous ne nous sentons pas assez bons, nous nous comparons aux autres, nous n’atteignons pas un certain idéal. Nous rejouons une conversation qui est déjà passée. Le passé… est passé.

Tout cela se passe dans notre tête, mais ce n’est que fantasme. La réalité de cet instant spécifique est que vous allez bien. Mieux que bien, en fait : il y a tant de choses dont on peut être reconnaissant, en ce moment.

Et il y a les particularités de cet instant qui n’existent que maintenant. La combinaison des sons, des couleurs, des formes et des odeurs autour de vous n’existeront jamais plus à l’identique. La façon dont votre corps se sent, les pensées qui fleurissent dans votre tête l’instant d’après, n’existeront plus, jamais.

Même vous, vous changez tout le temps. Nous nous voyons comme une entité immuable, mais la personne que vous êtes en ce moment est différente que celle que vous étiez avant de lire cet article. Et elle était différente de celle qui s’est levée ce matin, parce que beaucoup de choses interagissent avec vous pour changer de petites (ou de grandes) façons.

Donc la personne que vous êtes, et qui existe en ce moment, va changer dans un instant, en interagissant avec les particularités de l’instant à venir. Qui vous êtes en ce moment n’existera plus jamais.

C’est la nature de la personne que vous êtes, l’éphémère et le changement permanent. Et en vérité, tout ce qui vous entoure change tout le temps, parfois de façon moins évidente. Tout le monde autour de vous change. Chaque instant est un instantané d’entités en perpétuel changement, qui interagissent les unes avec les autres.

C’est la réalité de cet instant. Ne passez pas à côté.

Et cette conscience vous est disponible tout le temps. Tout au long de la journée, quand vous commencez à vous inquiéter et à vous sentir perdu dans vos tâches, demandez-vous : « Quelle est la réalité de cet instant ? »

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :