Apaiser ses tensions, retrouver la bienveillance et la joie par la pleine conscience.

MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille et en Belgique pour les entreprises et les particuliers. Par Stéphane Nau, instructeur MBSR (Center for Mindfulness, Ecole de Médecine de l'Université du Massachusetts, créé par Jon Kabat Zinn).

Atelier : « Ralentir et jouir de la vie ».

slow-life-meditaiton-ralentir-destresser-pleine-conscience-lilleProfiter de l’instant présent, ouvrir son regard à la bienveillance, accepter de faire simple, mieux se connaître, clarifier ses priorités, positiver ses relations avec les autres…

Alors que tout nous invite à ne pas prendre le temps, nous pouvons constater combien notre esprit est encombré et nos réactions « automatiques ». Apporter de la lenteur à sa vie, de temps en temps, permet de voir plus clairement ce qui se déroule, en soi, autour de soi.

Le samedi 26 novembre 2016, de 10h à 14h, dans le Vieux-Lille.

Inscription ici.

Déroulement :

Ralentir, c’est un art de vivre que cet atelier vous fera découvrir en 8 thèmes :

  • Pourquoi ralentir ?
  • Ecouter son corps : retrouver le lien d’écoute de son corps, ressentir l’unité corps-esprit, repérer les sensations corporelles
  • Mieux se connaître : estime de soi, émotions, valeurs… se connaître un peu mieux pour savoir sur quoi s’appuyer
  • Apaiser son stress : trouver la juste distance entre soi et les événements, reconnaître ses réactions au stress, ce que veut dire « lâcher prise »
  • Communiquer : s’ouvrir à soi, écouter, s’ouvrir aux autres
  • Bien manger : apporter de la lenteur pour jouir de ce que l’on mange…
  • Trouver l’harmonie dans la joie : repérer les sensations des moments de joie, vivre la joie et la bienveillance
  • Intégrez le « ralentir » dans sa vie quotidienne : outils pratiques

Cet atelier comporte une série d’exercices pratiques destinés à vous donner des outils concrets pour cultiver la lenteur dans votre vie, et d’être bienveillant tant avec vous-même qu’avec l’autre et en groupe.

Il comporte des exercices « classiques » de pleine conscience, inspirés du MBSR (méditation sur le souffle, scan corporel, météo intérieure, marche méditative, mouvements et étirements en pleine conscience, méditation de l’amour bienveillant) et des outils pratiques conçus spécifiquement pour cet atelier, à emporter pour en intégrer les fruits dans sa vie quotidienne.

Pour qui  ?

Ce programme est ouvert à tous, avec ou sans expérience de la méditation.

  • pour ceux qui ne connaissent pas la méditation, c’est un atelier permettant de prendre conscience de ses fonctionnements corporels et mentaux et des bienfaits de la méditation
  • pour ceux qui pratiquent la méditation ou sont déjà suivi un programme de 6 ou 8 semaines, cet atelier est une opportunité de soutenir sa pratique en la restituant dans l’ensemble de sa vie quotidienne.

Le programme est très fortement participatif, expérimental et stimulant.

Animateur :

Stéphane Nau

 

Je-minscris

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :