MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

Et si nous retrouvions la paix intérieure ?

paix-interieure-meditation-stress-mbsr-lilleDans les méditations que nous partageons lors des séances du stage « Mindfulness & Stress« , nous constatons combien notre esprit est agité, si souvent préoccupé du passé ou projeté dans l’avenir. De ce fonctionnement, naturel, vient une grande partie de nos souffrances. Comment retrouver la paix intérieure ?

(inscriptions ouvertes pour la prochaine session de « Mindfulness & Stress »)

Nous commettons souvent une erreur à ce sujet : le passé et le futur ne sont pas des refuges fiables et ne nous apportent aucun confort si aucune sécurité durables.

Certes, le passé constitue notre socle d’histoire. Il est riche de nos expériences, de toutes nos expériences. Mais.. Lorsque notre esprit reste dans le passé :

  • on ne profite pas du présent,
  • on a tendance à la rumination,
  • on ne retient que les moments agréables,
  • on se centre sur ce qui n’est plus.

Des émotions parfois inconfortables arrivent alors… Nostalgie, mélancolie, tristesse…

Le futur est lui le monde de l’imagination, de la créativité, du rêve. Nous en avons besoin ! Mais… lorsque notre esprit est dans le futur, voici ce qui arrive…

  • on projette ce qui va arriver,
  • on veut contrôler ce qui va arriver,
  • on crée des scénarios et des scénarios,
  • des peurs émergent,
  • on crée des attentes et des insatisfactions.

Des émotions difficiles peuvent alors arriver, liées au fait que ce que l’on projette n’arrive pas : frustration, colère, culpabilité ou peur…

C’est ici que la pleine conscience nous aide profondément : une vraie pratique « anti-ruminations » et un ancrage volontaire dans le présent.

Référons-nous au grand « penseur 😉 » Pascal, qui écrivait si justement :

«Que chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au passé ou à l’avenir. Nous ne pensons presque point au présent et, si nous y pensons, ce n’est que pour en prendre la lumière pour disposer de l’avenir. Le présent n’est jamais notre fin. Le passé et le présent sont nos moyens, le seul avenir est notre fin. Ainsi, nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre, et nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais ».

Et Jules Renard renchérit dans son Journal :

« Je ne désire rien du passé. Je ne compte plus sur l’avenir. Le présent me suffit. Je suis un homme heureux, car j’ai renoncé au bonheur. »

A méditer !

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :