Coaching de leaders, managers & dirigeants – Méditation de pleine conscience – MBSR – Process Communication – Communication non Violente – Entreprises & particuliers – Lille, France – En présenciel et online
La pensée inspirante de la semaine :
« Le silence est l’interprète le plus éloquent de la joie. »
William Shakespeare
Le silence vous fait-il peur ?
Parfois, au début d’un atelier ou d’une séance du programme « Mindfulness & Stress« , un participant m’interpelle : « Quoi, une demie heure en silence ? Jamais je ne tiendrai ! ».
Notre esprit nous jouerait-il des tours ? Rappelez-vous de votre dernière balade à la campagne, ou tout simplement votre dernière nuit… N’y avait-il pas de silence ? Pour autant, ce n’était ni angoissant, ni difficile…
Paradoxalement, certaines relations, certains moments trouvent leur richesse dans le silence, de ce qui se soustrait à la pesanteur verbale. Lorsque vous marchez dans la forêt en compagnie d’un ou d’une amie, le silence se fait, naturellement. Pas besoin de mot, de bruit supplémentaire. Vous faites le choix du silence et appréciez la richesse de ce qui vous entoure. Puis de ce qui est en vous à cet instant. Puis de la joie de découvrir toutes ces petites choses…
En faisant ce choix, vous laissez de la place à tout ce qui est beau dans cet instant et êtes plus en mesure de recevoir les petits cadeaux qu’il vous offre.
Il n’est pas si difficile de faire l’économie de mots et d’action. Choisir en conscience de faire silence, c’est trouver la paix intérieure, la sagesse et laisser de la place à toute la joie pour s’exprimer. Cela s’appelle la pleine conscience.
Retrouvez toutes les pensées inspirantes parues sur notre site ici.
Le livre « 20 pensées inspirantes issues de la pleine conscience » est toujours en vente. Disponible ici.