MBSR Hauts de France, réduction du stress & méditation pleine conscience (Mindfulness)

Ressourcement par le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), la pleine conscience. Séances, programmes et ateliers de méditation de pleine conscience et MBSR à Lille, Hauts de France, France, pour les entreprises et les particuliers.

Foutez-vous la paix ! Petit bonheur de Fabrice Midal. 

Voilà ce qui pourrait ressembler à une injonction, un ton contradictoire avec la bienveillance qui est de mise dans la pratique de la méditation de pleine conscience !

Pourtant… ce dernier livre de Fabrice Midal, « Foutez-vous la paix et commencez à vivre » est une invitation à se libérer de nos chaînes : nos conditionnements, nos héritages… oui entamons ce chemin de libération en sortant des protocoles figés et des règles imposées !

Ce n’est sans doute pas un hasard si ce livre démarre par un chapitre sur la méditation : cessez de méditer – ne faites rien. Curieuse invitation mais pourtant qu’est ce que la méditation si ce n’est s’autoriser à ne rien faire ? Et ne rien faire, c’est se libérer de toutes les injonctions, la première étant… d’arrêter de se fixer des objectifs… Et les suivantes, de se projeter dans des résultats, de produire, de faire, d’obéir, de vouloir être parfait, de chercher à comprendre, d’analyser, de se comparer, de se torturer, de vouloir aimer…

Méditer est un antidote puissant pour questionner tous nos schémas établis, souvent de longue date. Méditer c’est être… libre.

En dévorant de bout en bout ce livre, ce qui domine est l’impertinence de désapprendre. C’est ce que l’on nous enseigne dans nos formations MBSR et  lors de retraites. Désapprendre pour se réapproprier le réel, enlever les filtres de nos lunettes et abandonner progressivement nos lectures habituelles, nos réactions automatiques.

Désapprendre est un remède essentiel pour apaiser ses tensions, libérer notre énergie intérieure et retrouver le chemin de la bienveillance et de la joie.

Venez désapprendre avec nous à Lille !

Plan du site

%d blogueurs aiment cette page :