Coaching de leaders, managers & dirigeants – Méditation de pleine conscience – MBSR – Process Communication – Communication non Violente – Entreprises & particuliers – Lille, France – En présenciel et online
Nous créons-nous des problèmes ? par Swani Prajnanpad.
La pensée inspirante de la semaine :
« Le mental vit dans un cercle vicieux. Il crée lui-même les problèmes et essaie ensuite de les résoudre. »
Swami Prajnanpad.
Savons-nous ce qu’est un problème ?
C’est une bonne question ! Lorsque nous rencontrons une difficulté, et il est bien normal d’en rencontrer, comment vivons-nous avec cette difficulté ?
Il est tôt, je prends ma voiture, il y a un accident. Embouteillage : voilà la réalité. Mon esprit me dira sans doute que j’aurais dû partir plus tôt, que je vais être en retard, encore une fois. Que ma réunion est important et que mes collègues – et mon boss – vont me railler, je vais me faire remarquer. Peut être que je vais avoir des remontrances, et comme ce n’est pas la première fois… et mon esprit part, et part, et part… dans des pensées et des émotions…
Les difficultés deviennent des problèmes, et les problèmes difficiles à résoudre si on les laisse s’enraciner dans son esprit. L’esprit crée les problèmes ! Et une fois bien installé, le problème s’enracine en ressassements, ruminations… Perd le contact avec la réalité.
La bonne nouvelle, c’est que…
Grâce à la pratique de la mindfulness, on peut ramener notre esprit à la réalité : une difficulté reste une difficulté, tant que je ne laisse pas mon esprit lui fournir pas le terrain favorable à son amplification. Cela ne supprime pas la difficulté, mais permet de rester clairvoyant et de prendre les bonnes décisions. Et d’agir juste.